Transferts 2026, le paradoxe d’Alexander Salby : 14 victoires en saison mais aucune offre de la part d’équipes de pointe : « Ce sport n’est pas toujours juste

Pour la nouvelle saison, l’un des dix coureurs les plus performants de 2025 ne roulera pas non plus pour une équipe professionnelle. Il s’agit d’Alexander Salby, 27 ans, qui a remporté 14 victoires l’an dernier (dont 11 dans des courses UCI et 9 dans des courses pro’) sous le maillot de la Continental chinoise Li Ning Star, qu’il a rejointe en début d’année après n’avoir pas été confirmée par Bingoal WB. Certes, ses succès s’inscrivent dans des contextes de second plan, tous dans des courses du calendrier asiatique, mais le sprinteur danois a souvent su mettre derrière lui des coureurs issus de formations WorldTour ou Professionnelles. Malgré cela, le CycleMarket ne lui a pas apporté d’offres concrètes de la part d’équipes des deux grandes divisions, si bien que le natif de 1998 continuera à porter le maillot de son équipe actuelle en 2026.
« Sans aucun doute, la saison la plus réussie de ma carrière, et peut-être la meilleure que je n’aurai jamais », écrit Salby sur son propre Instagram profil, « des chiffres dont je ne pouvais autrefois que rêver ». Et pourtant, le cyclisme a une façon de vous rappeler que les résultats ne disent pas toujours tout. Ce sport n’est pas toujours juste. Malgré les victoires, cela n’a pas suffi à m’ouvrir les portes des équipes les plus importantes ni à me ramener au plus haut niveau de la scène professionnelle, aux courses dont je rêvais depuis l’enfance.
« Et pourtant… cette année, j’ai réalisé mon rêve« , poursuit le jeune homme de 27 ans, « j’ai pédalé dans le monde entier. J’ai partagé des moments avec des personnes incroyables. J’ai construit des amitiés qui dureront toute une vie.
« Pourquoi ? Le contexte n’était-il pas assez prestigieux ? Les purs sprinters sont-ils en train de devenir une espèce rare ? S’agissait-il simplement d’un moment défavorable dans une saison de transfert chaotique, caractérisée par des relégations et des incertitudes ? Honnêtement… je ne sais pas. Ce que je sais, c’est que je suis fier de ce que j’ai accompli. Et maintenant, il est temps de fixer de nouveaux objectifs, de trouver une nouvelle motivation et de continuer à me pousser pour atteindre le niveau où je peux me battre pour des victoires et construire une grande carrière dans ce sport. En 2026, je continuerai à concourir avec Li Ning en Asie, affamée, motivée et reconnaissante pour le Parcours effectué jusqu’à présent.



