Transferts 2026 : De Ceuster, Faure-Prost, T. Guernalec, Page, Sorarrain, Soto, Ugarte

Malgré le fait que nous soyons arrivés à la mi-octobre, il y a encore beaucoup d’incertitudes quant à l’avenir de plusieurs coureurs en vue de la saison prochaine. Beaucoup de ces doutes sont inévitablement liés à la fusion tant évoquée entre Lotto et Intermarché-Wanty, et en ce qui concerne cet accord, pour lequel quelques détails semblent encore manquer quelques heures avant la date limite du 15 octobre pour soumettre tous les documents à l’UCI, Het Laatste Nieuws rapporte que deux coureurs ne devraient pas faire partie de la nouvelle équipe. Il s’agit des Français Alexy Faure-Prost et Hugo Page, tous deux d’Intermarché, le premier devant rejoindre Team Picnic PostNL en 2026 et le second Cofidis.
L’avenir de Thibaut Guernalec, qui est actuellement sans équipe pour l’année prochaine compte tenu de la fermeture désormais probable des hôtels Arkéa-B&B, est également incertain. Dans une interview accordée à Ravito, l’émission cycliste du Le Télégramme, le coureur de 28 ans a déclaré qu’il était à la recherche d’une nouvelle équipe et que celle-ci devrait appartenir au moins à la catégorie Professional. Si des offres d’équipes continentales arrivent, ou si elles n’arrivent pas du tout, le cronoman français raccrochera son vélo.
Pas de tel danger pour le moment pour Gorka Sorarrain et Antonio Jesus Soto : le premier a renouvelé son contrat pour un an avec Caja Rural-Seguros RGA, où il est actif depuis juillet 2023, tandis que le second a prolongé son contrat de deux saisons avec Equipo Kern Pharma, qu’il a rejoint au début de l’année 2024. Toujours en Espagne, l’équipe Euskaltel-Euskadi a annoncé la promotion dans l’équipe première de Gari Ugarte, un jeune homme de 20 ans qui a roulé dans l’équipe de développement cette année, récoltant quelques places et succès dans des courses du calendrier national, et qui a été stagiaire au sein de l’équipe basque ces dernières semaines.
Le Team Picnic PostNL, qui a annoncé la signature des Belges Lennes Jacobs et Milan De Ceuster, se tourne également vers les jeunes. Tous deux rejoindront l’équipe de développement en 2026, mais le second, promotion 2005 qui court dans la pépinière de Lotto depuis deux ans, passera ensuite professionnel au sein de l’équipe WorldTour début 2027.