Transferts 2026 : Colman, Corres, Marsman, Matthys, A. Vinokourov, Uriarte

La décantation de la scène professionnelle se poursuit, à quelques jours de la saison 2025. Le Transferts 2026 donne lieu à des annonces de carrières en fin de course, même au niveau WorldTour. C’est le cas d’Alexandre Vinokourov, fils et homonyme de l’actuel manager général d’XDS Astana. Vinokourov junior a fait partie de l’équipe de développement de l’équipe kazakhe cette saison, mais a souvent été « appelé » pour des courses dans la catégorie supérieure. Le Kazakh a annoncé sa retraite à l’âge de 23 ans, quelques heures après avoir terminé le Tour de Langkawi 2025.

Le Belge Alex Colman, 27 ans, qui quittera le peloton après cinq saisons sous le maillot de ce qui s’appelle désormais Flanders Baloise, a également mis un terme à son Parcours pro. Pour lui, peu de satisfaction en termes de résultats dans les courses auxquelles il a participé, mais beaucoup de kilomètres parcourus avec beaucoup de détermination, notamment dans les courses du Nord.

Le Belge Louka Matthys descend de la selle, du moins en ce qui concerne les courses sur route. Promu en 1999, il a terminé son expérience au sein de la Wagner Bazin WB, une équipe désormais proche de disparaître de la scène Professional, et a fait savoir qu’il ne poursuivrait pas sa carrière, même s’il a laissé un  » peut-être  » dans son message. Dans son message sur les médias sociaux, Matthys a également voulu souligner que « ode nos jours, nous parlons souvent de watts et de performances, mais encore trop peu de la santé mentale des cyclistes. La pression, la fatigue, la solitude et les sacrifices que cela implique ne sont pas faciles à gérer, même lorsqu’on est un athlète de haut niveau.

Pour ceux qui quittent le peloton professionnel, il y a ceux qui y entrent. C’est le cas de la promotion 2005 Gorka Corres, qui rejoindra laCaja Rural-Seguros RGA, formation professionnelle espagnole, à partir de 2026, forte d’un contrat de trois ans (expirant fin 2028). Corres est promu de l’équipe de développement, comme ce fut déjà le cas pour Ellande Larronde et Iker Villar.

En restant en Espagne, on note un renouvellement de contrat chez Kern Pharma, une autre équipe Professionnelle. Le coup de Transferts concerne Diego Uriarte, un coureur né en 2001 qui a remporté il y a quelques mois une étape de la Vuelta a Andalucia 2025, qui a signé un nouveau contrat de deux ans avec la formation ibérique, se liant ainsi à elle jusqu’à la fin de la saison 2027.

Nous ne sommes pas encore dans le domaine de l’officiel, mais il semble que dans la maison Alpecin-Deceuninck, les rouages entrants commencent également à bouger, après que les départs de plusieurs coureurs aient été annoncés. L’un des compagnons de Mathieu van der Poel en 2026 pourrait être Tim Marsman, un Néerlandais né en 2000, qui a défendu cette saison les couleurs de Continental VolkerWessels, avec qui il a obtenu une série de résultats notables dans des courses de moyenne importance. Selon un rapport WielerFlits, l’accord entre le coureur et l’équipe néerlandaise serait déjà formalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.