Transferts 2026 : Cattaneo, De Vylder, Euskaltel, Geens, Knight, Schiffer

Le 1er août approche et les transferts CicloMercato se font de plus en plus intenses. En attendant les premières annonces officielles concernant les changements de maillots pour la saison 2026, ce sont surtout les rumeurs et les prolongations de contrat qui font la une, et le protagoniste d’un de ces renouvellements est un coureur qui, il y a seulement 24 heures, a remporté sa première victoire dans le peloton professionnel. Le Britannique Oliver Knight, qui a remporté hier la deuxième étape du Tour de Wallonie, a signé avec Cofidis, l’équipe avec laquelle le jeune homme de 24 ans a fait ses débuts dans le peloton pro au début de l’année 2024, pour deux années supplémentaires (jusqu’à la fin de l’année 2027).
Plusieurs coureurs devraient partir à la fin de la saison pour Alpecin-Deceuninck, qui, sur le front des revenus, regarde non seulement vers l’Italie, où Francesco Busatto est dans sa ligne de mire, mais aussi chez lui, en Belgique. Selon Het Laatste Nieuws, en effet, l’équipe du phénomène Mathieu Van Der Poel a mis la main sur Lindsay De Vylder et Jonas Geens, tous deux actuellement chez Team Flanders – Baloise. La première, âgée de 30 ans, est une excellente pistarde dotée d’un bon sprint rapide et pourrait renforcer le train de Jasper Philipsen, tandis que le second, âgé de 26 ans, n’a atterri que cette année dans les rangs professionnels, se mettant en évidence avec deux top-10 au Pays de la Loire Tour et au Tour de Norvège.
Ces derniers jours, l’attention s’est évidemment portée sur le possible (ou presque certain?) transfert de Remco Evenepoel de Soudal Quick-Step à Red Bull-Bora-hansgrohe, et lié à cette opération est également celle, déjà anticipée ces dernières semaines, qui verrait Mattia Cattaneo emprunter le même Parcours que le Belge. Selon le journaliste de la Gazzetta dello Sport Ciro Scognamiglio, le Bergamasque aurait signé un contrat de trois ans avec la formation allemande, ce qui semble renforcer la possibilité de voir le champion olympique sous le maillot de Red Bull l’année prochaine.
Un autre maillot important, celui de Visma | Lease a Bike, semble plutôt attendre Anton Schiffer, 25 ans de BIKE AID. Comme le rapporte Wielerflits, l’ancien triathlète allemand devrait aller renforcer l’équipe néerlandaise après avoir obtenu de bons résultats (notamment dans les montées) ces deux dernières années, remportant il y a quelques semaines sa première victoire pro’ lors d’une étape du Sibiu Tour. Ils espèrent un premier contrat pro avec Aitor Agirre, Gari Ugarte et Axel Van Der Tuuk, qui ont été inclus comme stagiaires dans la formation Euskaltel-Euskadi, avec laquelle ils courront cette fin de saison.