Transferts 2026 : Busatto, Cofidis, Schrettl, TotalEnergies, Van Baarle

Nous ne sommes plus qu’à quelques jours de l’ouverture officielle du CycleMarket et certains mouvements sont en train de se finaliser. L’un d’eux concerne Dylan Van Baarle, qui, comme déjà anticipé ces derniers mois, a confirmé à qu’à la fin de la saison, il quittera Visma | Lease to Bike, où il court depuis le début de l’année 2023. Après plusieurs blessures qui l’ont un peu ralenti ces dernières années, le vainqueur de Paris-Roubaix 2022 est à la recherche d’un renouveau et, comme le rapporte Het Laatste Nieuws, tentera de le trouver chez Soudal Quick-Step, qu’il rejoindra pour renforcer un département de classiques qui n’a pas été performant pour le Wolfpack lors des dernières campagnes printanières.

Un changement d’équipe est également presque certain pour un jeune coureur italien, Francesco Busatto, qui évolue depuis deux ans chez Intermarché – Wanty qui semble devoir fusionner avec Lotto en 2026. Le coureur de 22 ans devrait toutefois rester en Belgique : selon les informations du journaliste de la Gazzetta dello Sport Ciro Scognamiglio et du journaliste de Het Laatste Nieuws Bram Vandecapelle, il ne manque en fait que la signature officielle du coureur de Vicence avec Alpecin-Deceuninck.

En parlant de jeunes coureurs, Marco Schrettl, 21 ans, pourrait bientôt faire ses débuts dans le peloton pro et dans le WorldTour. L’Autrichien, qui court depuis trois ans avec l’équipe cycliste Tirol KTM, s’est fait remarquer cette année en remportant le Trofeo Città di San Vendemiano, le Grand Prix des Nations d’Orlen et le titre national des moins de 23 ans (qu’il avait déjà gagné en 2024), ce qui aurait attiré l’attention de XDS Astana, qu’il pourrait rejoindre en 2026, selon le journaliste Daniel Benson.

Enfin, comme le veut la tradition, cette période voit l’annonce des stagiaires qui, dans les derniers mois de l’année, auront la chance de courir et de faire leurs preuves dans des équipes professionnelles afin de décrocher un contrat pour la saison suivante. Une opportunité qui, chez Cofidis, sera partagée par le Français Léandre Huck (du VC Rouen), l’Irlandais Jamie Meehan (AVC Aix Provence Dole), qui a terminé sixième du Giro della Valle d’Aosta la semaine dernière, et l’Italien Tommaso Dati, qui a pu remporter quatre victoires sur le calendrier italien cette année sous le maillot de la Biesse Carrera Premac. Il y a également trois stagiaires pour TotalEnergies, tous issus de l’équipe satellite Vendée U : il s’agit du Britannique Adam Mitchell et des Français Mathéo Barusseau et Théo Lévêque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.