Transferts 2026 : Burgaudeau, Fernández, Prades, Thijssen, Velasco

Plusieurs nœuds du CicloMercato se dénouent ces jours-ci même et le panorama général subit, en conséquence, divers ajustements. Il y a toutefois une situation, celle relative à la fusion entre Lotto et Intermarché – Wanty, qui attend encore d’être définie, et c’est pour cette raison que plusieurs rumeurs circulent concernant les coureurs de ces deux équipes, et en particulier de celle qui devrait « fusionner » dans l’autre, à savoir Intermarché – Wanty. Les coureurs qui en font partie seraient en effet automatiquement libres et s’ils ne font pas partie des plans du produit fusionné, ils devraient chercher une nouvelle équipe.
C’est ce que ferait Gerben Thijssen, un sprinteur belge assez productif (9 victoires en carrière, aucune en 2025), qui serait proche de trouver une place dans la Alpecin-Deceuninck version 2026, selon Het Laatste Nieuws. L’équipe belge, qui a peu bougé sur le marché des Transferts jusqu’à présent, ajouterait ainsi un finisseur supplémentaire à une équipe qui compte déjà sur Mathieu Van der Poel, Jasper Philipsen et Kaden Groves.
Parmi les rumeurs, on trouve également celle concernant Simone Velasco. Le champion d’Italie sur route 2023 arrive en fin de contrat avec XDS Astana, qui devrait toutefois le garder dans son effectif en prolongeant son contrat. Selon Ciro Scognamiglio, journaliste de la Gazzetta dello Sport, Velasco aurait déjà signé un nouveau contrat expirant fin 2027.
Descendant dans la galaxie Professional, TotalEnergies poursuit sa campagne de confirmation et annonce la prolongation de contrat de Mathieu Burgaudeau. Le Français de 26 ans reste donc lié à l’équipe qui l’a vu faire ses premiers pas en tant que professionnel, en 2019, et qui l’a gardé dans son effectif depuis, célébrant avec lui cinq victoires au classement général.
Les mêmes couleurs, en ce qui concerne la saison 2025, s’appliquent également à l’Espagnol Eduard Prades, qui vivra en 2026 sa huitième saison (la cinquième consécutive) sous le maillot de la Caja Rural-Seguros RGA. Résistant sprinteur de 38 ans, Prades est un coureur qui sait apporter sa contribution dans les ordres d’arrivée, récoltant un bon nombre de points UCI au cours de la saison qui s’achève.
L’Euskaltel – Euskadi, qui a annoncé que Samuel Fernández des Asturies, né en 2003, passera professionnel en 2026, a fait partie de l’équipe de jeunes de l’équipe basque lors de la saison 2025, se méritant une » promotion » chez les professionnels avec une série de bons résultats sur la scène nationale.