Transferts 2026 : Blikra, Davy, Girmay, Peace, Pinarello, Træen

La fin de saison approche et de nombreuses rumeurs CycleMarket se superposent sur la scène internationale. L’une de ces rumeurs concerne un coureur que l’on a beaucoup vu ces derniers temps, à savoir le Norvégien de 30 ans Torstein Træen, qui a porté la Maglia Roja lors de la Vuelta a España 2025 et qui, lors de la dernière semaine du Grand Tour espagnol, tentera de conserver une place importante au classement général. Actuellement à Bahrain Victorious, son contrat expire cependant à la fin de la saison et sur sa trace, selon le journaliste Daniel Benson, se trouve Jayco-AlUla.
Un nom qui fait trembler les fondations de la Vuelta, non pas pour des raisons sportives, est celui d’Israel-Premier Tech. Protestations et contestations mises à part, l’équipe israélienne va de l’avant en vue de la saison prochaine, qui marquera également son retour dans la catégorie WorldTour. Derek Gee ayant résilié son contrat, Matthew Riccitello étant apparemment sur le départ et plusieurs « doyens » arrivant en fin de carrière, il y a beaucoup de place pour les nouveaux coureurs. L’un d’entre eux pourrait être Biniam Girmay, qui aurait toutefois un contrat existant avec Intermarché-Wanty jusqu’en 2028. L’équipe belge, menacée de « relégation » en fin de saison, serait toutefois en train de fusionner avec Lotto et pourrait donc libérer tous ses coureurs, y compris Girmay, qui a été approché par Israel – Premier Tech notamment par Le Soir.
L’équipe israélienne aurait également proposé un contrat au jeune Italien Alessandro Pinarello. Le Vénitien de 22 ans arrive après quatre saisons sous le maillot de VF Group Bardiani – CSF Faizanè et pourrait faire le saut dans le WorldTour, selon Ciro Scognamiglio, le journaliste de la Gazzetta dello Sport.
Si le Picnic PostNL conserve une place dans le top 18 du classement triennal 2023-2025 de l’UCI, Oliver Peace est également prêt pour le saut dans le WorldTour. Le Britannique de 20 ans fait actuellement partie de l’équipe de développement de l’équipe néerlandaise, mais l’idée est de le « promouvoir dans l’équipe première » à partir de la saison 2026, selon Daniel Benson. Peace a déjà participé à plusieurs « grandes » courses au cours de la saison actuelle, mais sans résultats particulièrement impressionnants (il a terminé 11e au classement final du Tour du Rwanda 2025).
À l’heure actuelle, en revanche, le Français Clément Davy semble en passe de quitter le WorldTour. En effet, le Français de 27 ans ne recevra pas de proposition de renouvellement de contrat expirant à la fin de la saison de la part de Groupama-FDJ. C’est le coureur lui-même qui l’a révélé dans une interview accordée à Ouest-France. Cela va rompre un long lien, puisque Davy avait rejoint la galaxie Groupama dès 2018, en tant que stagiaire, et y était ensuite resté, entre équipe de jeunes et groupe WorldTour jusqu’à aujourd’hui.
En revanche, Erlend Blikra ne changera pas de maillot. Le Norvégien de 28 ans a en effet signé un renouvellement de contrat avec Uno-X Mobility, prolongeant son séjour au sein de l’équipe jusqu’à la fin de l’année 2027. Âgé de 28 ans, Blikra a connu une progression constante ces dernières saisons, à tel point que l’équipe le considère comme « l’un des sprinters sur lesquels nous voulons continuer à nous appuyer à l’avenir, en faisant de lui l’un de nos principaux finisseurs ».