Transferts 2026 : Aerts, Costiou, Euskaltel, T. Guernalec, Guglielmi, Huys, Le Berre, Lozouet, Makrai, S. Nielsen, Sénechal, Takács, Valent

La fusion de deux équipes et la fermeture de deux autres auront forcément un impact sur le CycleMarket en cette fin de saison. De nombreux coureurs se sont retrouvés sans contrat et sont donc à la recherche d’une nouvelle équipe pour la saison prochaine, mais plusieurs équipes ont déjà bouclé ou presque leur effectif 2026 et il n’y a plus beaucoup de place disponible, notamment dans le WorldTour. C’est pourquoi certains coureurs pourraient descendre de catégorie, comme Laurens Huys, qui quitte Arkéa-B&B Hotels, qui après que des rumeurs ont émergé hier a officiellement signé pour le Continental français Nice Métropole Côte d’Azur.
Le même chemin sera emprunté par son ancien coéquipier, Simon Guglielmi, qui a signé pour St Michel-Preference Home- Auber93. Toujours parmi les anciens coureurs d’Arkéa, le quotidien L’Équipe rapporte que Ewen Costiou va rejoindre Groupama-FDJ (ces dernières semaines, il semblait proche des INEOS Grenadiers), tandis que Mathis Le Berre et Thibault Guernalec (qui ces derniers jours étaient encore selon les rumeurs à la recherche d’une équipe) signeront avec TotalEnergies.
D’autres coureurs de l’équipe transalpine qui pourraient bientôt trouver une nouvelle maison sont Florian Sénéchal et Léandre Lozouet, avec le premier qui, selon Ouest-France, serait disputée par Alpecin-Deceuninck et Unibet Tietema Rockets, tandis que ce dernier pourrait rejoindre Tudor Pro Cycling (dans ce cas, il entrerait dans la ligne de développement, l’équipe suisse annoncé hier qu’ils avaient complété l’équipe).
Descend également dans la catégorie le Danois de 25 ans Sebastian Nielsen, qui après n’avoir pas été confirmé par Unibet Tietema Rockets, où il a roulé ces deux dernières années, revient dans Team ColoQuick, l’équipe dans laquelle il avait déjà roulé lors de la saison 2023. Quatre coureurs de Euskaltel-Euskadi ne seront pas non plus confirmés, comme le rapporte Noticias de Álava : il s’agit de l’expérimenté Jon Aberasturi, des compatriotes Andoni López de Abetxuko et Iker Bonillo et du Néerlandais David Dekker, rejoints par Unai Zubeldia, qui a déjà annoncé sa retraite, et Márton Dina, qui vient d’être officialisé aujourd’hui par MBH Bank Ballan CSB.
L’équipe hongro-italienne a également annoncé la confirmation des trois jeunes Hongrois Bálint Makrai, Zsombor Takács et Márk Valent, qui deviendront donc professionnels au sein de l’équipe l’année prochaine. Enfin, poursuivant son aventure sur route, toujours en alternance avec le cyclocross, le BelgeToon Aerts, qui a rejoint Lotto au début du mois de mai. Comme le rapporte Het Nieuwsblad, le coureur de 31 ans continuera à faire partie de l’équipe pour deux années supplémentaires, « survivant » ainsi à la fusion avec Intermarché.