Tour du Pays Basque 2025, Romain Grégoire après la victoire accordée puis annulée : « Il se passe des choses étranges cette année… ».

a remporté l’étape du Jiro de Pays Basque 2025 avec un peu moins de deux heures d’avance. Le Français avait d’abord franchi la ligne d’arrivée de la troisième étape en deuxième position, derrière Alex Aranburu (Cofidis). L’Espagnol, peu après, a ensuite été disqualifié pour une déviation non autorisée de l’itinéraire, et les juges ont accordé la victoire à Grégoire. Le coureur de Groupama-FDJ est également monté sur le podium lors de la cérémonie de remise des prix et a donc également participé à toutes les cérémonies prévues pour le vainqueur de la journée.

Mais peu de temps après, le jury est revenu sur sa décision : la victoire est revenue à Aranburu et Grégoire a repris la deuxième place. Mais Grégoire avait également été privé de sa deuxième place dans la première étape de laVolta ao Algarve 2025, celle où une grande partie du peloton s’était trompée dans le dernier virage et qui avait valu la première place éphémère àFilippo Ganna. Et Grégoire lui-même avait plutôt bénéficié de l’erreur de parcours de certains coureurs dans le final de la Ardèche Classic 2025 : dans ce cas, il s’en est sorti, puisqu’il a gagné et que sa créance n’a pas été affectée.

« Il se passe des choses bizarres cette année », a déclaré le Français à nos micros au lendemain du fait accompli : « Quand ils m’ont dit qu’ils avaient redonné la victoire à Aranburu, j’étais dans le bus de l’équipe et j’ai soufflé, parce qu’on ne peut pas changer une décision aussi souvent. ndr) et cela me semble un peu paradoxal. Il y a deux points de vue sur la question, mais le succès est normalement le sien. Je trouve cependant anormal, pour lui comme pour moi, que la décision soit prise puis changée« .

Le talentueux Français tente de se tourner vers l’avenir : « En tout cas, je l’ai joué hier et c’est quelque chose qui me rassure », a déclaré Grégoire, « L’étape d’aujourd’hui sera un peu différente, avec ce mur de trois kilomètres dans le final, mais je peux encore essayer. Demain, donc, sera certainement une meilleure occasion et j’espère que je pourrai enfin vraiment gagner ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.