Tour du Pays Basque 2025, présentation du parcours et favoris Étape 1 : Vitoria/Gasteiz – Baskonia/Alavés (16,5 km, contre-la-montre)

Au Jiro de los Pays Basqueos 2025, il est temps de passer aux choses sérieuses. La première étape, programmée le lundi 7 avril, sera un contre-la-montre individuel qui pourrait constituer un chapitre immédiatement important dans la nouveauté du classement général de la course de niveau WorldTour qui se déroulera sur les routes du nord de l’Espagne. Le parcours de l’épreuve de 16,5 kilomètres partira et arrivera dans la ville de Vitoria/Gasteiz et comportera également quelques montées et descentes tout au long de son parcours, qui devront être bien interprétées par les coureurs qui poursuivront un résultat partiel important et qui ne voudront pas perdre de temps par rapport à leurs rivaux pour le classement général.
DÉPART DU PREMIER COUREUR: 14:15
HEURE D’ARRIVEE DU DERNIER COUREUR (prévue): 17:42
Télévision en direct et en streaming: 15:30-18:00 Eurosport 1, Eurosport, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #Itzulia2025
Tour de la première étape du Pays basque 2025
.
Le départ est donné dans le centre de Vitoria/Gasteiz et, plus précisément, dans les environs de l’arène Fernando Buesa, bien connue des amateurs de basket-ball. Après trois kilomètres de plat, les coureurs doivent s’attaquer à la montée Arzubiaga (1 km avec une pente moyenne de 2,8 %), qui a été classée comme Gpm par les organisateurs. Il y aura d’autres montées courtes et douces, au moins jusqu’à la mi-parcours, lorsque les coureurs commenceront à retourner à l’arène de Buesa.
La seconde moitié de la course sera résolument plus fluide et les coureurs prendront beaucoup de vitesse dans les derniers tronçons du parcours, qui seront caractérisés par plusieurs virages. La ligne d’arrivée est située juste à côté de la « maison » de Baskonia et sera atteinte après avoir couru trois kilomètres, les derniers, entièrement plats.
Favoris Première étape du Tour du Pays Basque 2025
.
Au fil des années, Brandon McNulty (UAE Emirates XRG) est devenu un spécialiste du contre-la-montre de premier ordre et il est facile d’attendre de lui une performance de haut niveau dans un tel contexte. L’Américain a signé une série de résultats remarquables contre la montre en 2024 et aura l’occasion de réitérer, stimulé par la possibilité de porter le maillot de leader du classement général dans la foulée. L’équipe émiratie compte également plusieurs coureurs dans la course qui peuvent nourrir des ambitions pour l’arrivée partielle ; João Almeida n’est pas un coureur de contre-la-montre très régulier, mais si le jour est propice, il est un homme pour les premières places ; il y a ensuite Isaac del Toro, dont les limites restent à comprendre, même dans cet exercice, et il y a aussi Felix Groβschartner, un autre bon spécialiste.
Comme pour le classement général, les ambitions des EAU seront contrebalancées par Red Bull-Bora-hansgrohe, qui se présente avec une équipe pleine de crampons. Pour en rester au contre-la-montre simple, Finn Fisher-Black a le potentiel pour bien faire, tandis que la condition de Daníel Felipe Martinez, qui était déjà en forme il y a quelques jours au Gp Indurain 2025, devra être évaluée pour un effort similaire. L’attente est grande autour de Florian Lipowitz, dont les qualités de « passeur » sont encore à saisir, tandis que Aleksandr Vlasov a l’étoffe d’une performance au moins dans la lignée des autres GC men.
Parmi les favoris pour l’ensemble de la course et l’un des coureurs qui abordera certainement le test au mieux de ses capacités, on trouve Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), troisième l’an dernier dans le contre-la-montre d’ouverture de cette même compétition. Le parcours, presque entièrement plat, ne lui convient pas, mais le Danois est devenu une valeur sûre dans ce genre d’épreuve. Reste à savoir quelle sera l’attitude de Ben Healy (Ef Education-EasyPost) qui, en termes de valeur absolue, est un coureur qui, sur une telle distance, pourrait également afficher des chiffres de champion : l’Irlandais pourrait toutefois aussi préférer les dernières étapes, qui conviennent très bien à ses caractéristiques, et peut-être gérer son énergie justement en fonction des jours à venir.
Les courses par étapes courtes et les contre-la-montre de longueur moyenne ont par le passé été du pain bienvenu pour l’appétit de Maximilian Schachmann (Soudal Quick-Step) : l’Allemand n’a pas retrouvé les niveaux qui lui ont permis de remporter deux Paris-Nice, mais le changement de maillot semble lui avoir redonné le moral et un peu de brio. L’équipe belge peut également compter surIlan van Wilder, un coureur de bon niveau, qui a certainement une bonne performance en ligne de mire. Attention ensuite au Colombien Harold Tejada, qui a fait de bonnes choses en contre-la-montre ces dernières saisons, même si le parcours ne lui convient pas tout à fait. Ensuite, il y a des bêtes de somme bien adaptées à la plaine, qui pourraient y aller pour une satisfaction personnelle : il s’agit de Bruno Armirail (Decathlon Ag2R La Mondiale), un grand pédaleur, ainsi que Victor Campenaerts (Visma|Lease a Bike), qui s’est montré en bonne condition lors de ses dernières sorties. Le coéquipier de ce dernier est également Ben Tulett, qui arrive au Pays Basque sur la base d’excellents résultats récents et qui, par le passé, a été en mesure d’obtenir des places intéressantes dans les contre-la-montre, tout comme Wilco Kelderman, qui est toujours à la recherche de la victoire qui lui manque depuis une décennie.
Le Français Thibault Guernalec (Arkéa-B&B Hotels) est également un bon spécialiste, tout comme Ethan Hayter (Soudal Quick-Step) : le Britannique n’a pas atteint le niveau de sa grande époque depuis un certain temps, mais il y a toujours une chance qu’il y revienne, notamment grâce aux nouvelles couleurs qu’il porte. Il faudra surveiller l’expérimenté Nelson Oliveira et l’impétueux Pablo Castrillo (Movistar), le sémillant Mauro Schmid (Jayco-AlUla), le revenant Julian Alaphilippe (Tudor), que l’on attendra cependant plus volontiers dans la mêlée des dernières étapes mouvementées, jusqu’à l’ancien coureur français de l’équipe de l’équipe de France. étapes, à son compatriote français Romain Grégoire (Groupama-FDJ), dont le talent pourrait le mettre en évidence dans un tel contexte, et enfin à l’Uruguayen Eric Antonio Fagúndez (Burgos Burpellet BH), de plus en plus convaincant au fur et à mesure de sa carrière.
Liste des favoris Première étape Tour du Pays Basque 2025
.
***** Brandon McNulty
**** João Almeida, Mattias Skjelmose
*** Ben Healy, Finn Fisher-Black, Maximilian Schachmann
** Bruno Armirail, Victor Campenaerts, Harold Tejada, Ilan van Wilder
* Isaac del Toro, Thibault Guernalec, Ethan Hayter, Daníel Felipe Martinez, Ben Tulett
Prévision météo Première étape Tour du Pays Basque 2025
.
Ensoleillé. Risque de précipitations : 10%. Humidité : 60%. Direction du vent SSO jusqu’à 13 km/h. Température prévue : minimum 6°, maximum 20°.
Plus d’écueils Première étape Tour du Pays Basque 2025
.
Il ne pleuvra pas, ce qui soulagera certainement les coureurs, qui devront toutefois faire très attention aux nombreux virages qui jalonnent le parcours. Il faudra donc faire preuve de beaucoup de discernement dans la conduite du vélo, tout en parvenant à trouver immédiatement le bon rythme de pédalage, compte tenu du parcours très rapide et d’un kilométrage qui ne permet pas de grandes remontées, si le départ n’est pas le meilleur.
Altimétrie et planimétrie Première étape Tour du Pays basque 2025
.