Tour du Pays Basque 2025, Présentation de l’itinéraire et coups de cœur Étape 3 : Zarautz – Beasain (156,3 km)

Le Tour du Pays Basque 2025 vit mercredi 9 avril sa troisième étape. Les coureurs iront de Zarautz à Beasain, pour une journée de course composée de 156,3 kilomètres, la première à présenter une série de difficultés altimétriques dans l’ensemble de la compétition. Le profil du parcours dessiné par les organisateurs est en effet » typiquement » basque, avec pas moins de sept Grands Prix de la Montagne ponctuant une étape qui ne manquera pas de solliciter les jambes des athlètes. A l’exception d’une arrivée au sprint massif, il faudra voir si les chasseurs d’étapes auront de la place ou si les hommes qui visent le classement général voudront entrer dans le vif du sujet.
Heure de départ: 13:27
Heure d’arrivée (prévue): 17:18-17:42
Télévision en direct et en streaming: 15:30-17:45 Eurosport 1 / 15:30-18:00 Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #Itzulia2025
Tour du Pays basque 2025 en troisième étape
.
Le départ sera donné à Zarautz, ville située sur le Golfe de Gascogne, et après un bref passage le long de la côte, sur une douzaine de kilomètres plats, le parcours s’enfoncera immédiatement dans les terres et montera, abordant le premier des sept GPM au programme, celui de Meaga (2,9 km à 4,1 %, max. 7 %). Cette montée sera la première d’une série quasi-constante de montées et de descentes qui donneront aux coureurs un peu de répit pour les 60 kilomètres suivants, qui comprendront la longue et inégale montée d’Andazarrate (13,9 km à 2,6%, max. 9%), la plus courte (mais aussi plus exigeante) d’Alkiza (4 km à 6,6%, max. 9%), celle de Santa Ageda (9 km à 6,9%, max. 12%, mais la pente moyenne est abaissée par un falsopiano initial et une courte descente) et, précédée d’une courte montée, celle de Mandubia (5,3 km à 5,3%, max. 7%), qui arrive au sommet de la colline à un peu moins de 70 kilomètres de la ligne d’arrivée.
À ce moment-là, après la descente qui suit, deux autres virages en épingle à cheveux anticipent une quinzaine de kilomètres au fond de la vallée, au cours desquels la ligne d’arrivée volante Beasain est également franchie et les coureurs peuvent reprendre leur souffle. Mais dès les 40 derniers kilomètres, ils se trouveront face à un véritable mur, celui de la Gainza (2,2 km à 12,1%, max. 20%), une montée casse-pattes avec des pentes pratiquement toujours à deux chiffres, d’autant plus difficile qu’une fois le sommet atteint, la descente ne commencera pas tout de suite, mais il y aura aussi une poignée de kilomètres vallonnés à parcourir. De retour sur le plat, une vingtaine de kilomètres au fond de la vallée (avec le sprint intermédiaire de Alegia) amèneront le peloton (ou ce qu’il en reste) au pied de la dernière difficulté de la journée, le difficile GPM de Lazkaomendi (1,4 km à 10%, max. 18%), qui devrait s’avérer décisif pour le succès de l’étape. Il restera 5600 mètres à parcourir avant l’arrivée à Beasain, dont un autre sprint très court, une montée rapide et 2,5 derniers kilomètres plats.
Favoris Troisième étape Tour du Pays Basque 2025
.
Après le contre-la-montre d’ouverture et une première étape en ligne droite qui a souri aux sprinters, le Tour du Pays Basque offre, avec la troisième étape, la première de plusieurs étapes truffées d’obstacles qui pourraient commencer à marquer le classement général de façon plus claire et plus nette. La conformation de l’arrivée à Beasain ne laisse pas présager de grands écarts et il est donc difficile d’imaginer de grandes batailles entre les favoris du classement, qui ne voudront cependant pas manquer une bonne occasion de chercher également une victoire d’étape. Etant donné que les derniers kilomètres rappellent une classique, avec un mur court mais exigeant, ce sont les coureurs aux caractéristiques explosives, à commencer par Ben Healy (EF Education-EasyPost), qui sont les principaux favoris.
Outre l’Irlandais, la liste de départ comporte plusieurs noms de coureurs qui peuvent prétendre à un très bon résultat, que ce soit dans une action solitaire ou dans un éventuel sprint étroit, à commencer par les coureurs qui, aujourd’hui encore, dans une étape pas particulièrement difficile, ont tenté d’attaquer dans le final. C’est le cas de Mauro Schmidt (Jayco AlUla) qui, avec son coéquipier Davide De Pretto, n’épargnera aucun effort pour trouver le succès. Il pourrait également trouver un terrain fertile pour attaquer le duo Bahrain Victorious composé de Pello Bilbao et Santiago Buitrago, le premier étant particulièrement susceptible de tirer parti de la situation en exploitant ses excellentes aptitudes en descente. Il faudra également prêter attention au leader du classement général Maximilian Schachmann (Soudal Quick-Step), qui est manifestement en excellente condition et qui a déjà remporté plusieurs étapes sur ces routes par le passé
Tudor Pro Cycling est également parti avec de grandes attentes, amenant ses deux nouvelles recrues hivernales en Espagne, Marc Hirschi et Julian Alaphilippe, des coureurs qui auront sans aucun doute l’occasion d’exceller sur ce type de routes, si l’état de la chaussée le permet. Une autre équipe avec plusieurs flèches à son arc est Red Bull-Bora-hansgrohe, qui en plus du trio de GC men composé de Florian Lipowitz, Daniel Felipe Martinez et Alexandr Vlasov, tous susceptibles d’attendre des jours meilleurs pour tenter de faire la différence, pourra compter sur deux spécialistes de ces routes, Roger Adrià et Maxim Van Gils. Thibau Nys (Lidl-Trek) et Romain Gregoire (Groupama-FDJ) se sont également montrés très forts, tout comme Fabio Van den Bossche (Alpecin-Deceuninck), bien placé dans la deuxième étape mais qui pourrait souffrir de la déchirure dans le final.
C’est Axel Laurance (Ineos Grenadiers) qui mènera la formation britannique à la recherche d’un rappel, tandis que des coureurs comme Jon Barrenetxea (Movistar) peuvent partir avec moins de chances, mais ont tout de même de bonnes espérances, Quinn Simmons (Lidl-Trek), Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale), Warren Barguil (Picnic PostNL), Lorenzo Rota et Louis Barré (Intermarché-Wanty), Guillermo Thomas Silva (Caja Rural-Seguros RGA), Eric Antonio Fagundez (Burgos Burpellet BH), Pau Miquel (Kern Pharma), Clément Champoussin et Simone Velasco (XDS Astana), sans oublier les trois TotalEnergies Jordan Jegat, Mattéo Vercher et Mathieu Burgaudeau.
Liste des favoris Troisième étape du Tour du Pays Basque 2025
.
***** Ben Healy
**** Pello Bilbao, Thibau Nys
*** Roman Gregoire, Marc Hirschi, Mauro Schmidt
** Roger Adrià, Julian Alaphilippe, Maximilian Schachmann, Maxim Van Gils,
* Jon Barrenetxea, Victor Lafay, Axel Laurance, Lorenzo Rota, Simone Velasco
Prévision météo Étape 3 Tour du Pays Basque 2025
.
Partiellement nuageux. Risque de précipitations : 20%. Humidité : 60%. Direction du vent SSO jusqu’à 10 km/h. Température prévue : minimum 6°, maximum 22°.
Principaux pièges Étape 3 Tour du Pays Basque 2025
.
Comme c’est souvent le cas dans les courses espagnoles, l’étape de demain laissera très peu de répit aux coureurs, exigeant une concentration maximale du premier au dernier kilomètre. Avec la pluie qui reste un point d’interrogation et le vent qui ne devrait pas être un facteur, la descente finale du GPM de Lazkaomendi sera d’une importance cruciale, avec certains attaquants susceptibles de piquer du nez pour gagner quelques secondes cruciales sur le peloton, tandis que les prétendants au GC devront être extrêmement prudents pour éviter toute chute ou mésaventure qui, étant hors des trois derniers kilomètres, leur ferait sans aucun doute perdre de précieuses secondes.
Altimétrie et planimétrie Troisième étape Tour du Pays Basque 2025
.