Tour du Pays Basque 2025, Présentation de l’itinéraire et coups de cœur Étape 2 : Pamplona/Iruña – Lodosa (199,8 km)

Heure de départ : 12:35pm
Heure d’arrivée (prévue): 17:17-17:44
Télévision en direct et en streaming: 15:30-17:45 Eurosport 1 / 15:30-18:00 Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #Itzulia2025
Pathway Deuxième étape Tour du Pays basque 2025
.
Le départ aura lieu à Pamplona/Iruña et dans les 20 premiers kilomètres, la route sera presque entièrement en légère montée, avec quelques tronçons un peu plus accidentés, favorables aux attaquants et à ceux qui veulent essayer de s’échapper. Ensuite, il y aura une courte montée entre Artajona et Tafalla avant d’entamer ce qui est le seul GPM officiel abordé ce jour-là, le Alto de la Olvia (4,9 kilomètres à 4,6%, max 9%), qui arrive à 143 kilomètres de l’arrivée et qui est suivi d’une descente d’abord plus douce, puis plus marquée, qui ramène le peloton sur le plat.
Les 40 kilomètres suivants seront en effet plats et même légèrement descendants à certains endroits, mais juste avant d’aborder les 80 derniers kilomètres commencera une série de sprints courts et de montées avec des dénivelés peu exigeants, qui se poursuivront pendant une trentaine de kilomètres, au cours desquels ils passeront également pour la première fois la ligne d’arrivée de Lodosa, à -62,1 de l’arrivée, un passage valable en tant que sprint intermédiaire. La prochaine ligne d’arrivée du sprint volant sera atteinte une vingtaine de kilomètres plus tard à Allo, après quoi la route restera légèrement vallonnée (à l’exception de la montée de Carcar déjà négociée, à un peu plus de 19 kilomètres de l’arrivée) jusqu’à 8 000 mètres de l’arrivée. Le final sera plutôt plat et linéaire à l’exception de quelques virages dans le dernier kilomètre, le dernier à environ 300 mètres de l’arrivée.
Favoris Deuxième étape Tour du Pays Basque 2025
.
Avec un parcours qui présente très peu d’opportunités pour les sprinters, la deuxième étape de cette édition du Tour du Pays basque représente une chance à ne pas manquer pour les sprinters au départ qui feront certainement tout pour jouer leur carte sur la ligne d’arrivée à Lodosa. Bien que cette étape soit, sur le papier, la plus propice aux sprinters, le parcours présente un final très vallonné, à l’exception des derniers kilomètres, ce qui favorisera les coureurs qui savent manœuvrer sur des parcours plus exigeants. Après son début de saison en fanfare au GP Indurain, Thibau Nys (Lidl-Trek) entre immédiatement dans la liste des principaux favoris. Le parcours semble conçu pour ses caractéristiques et le Belge lui-même ne voudra pas manquer l’occasion de compléter son palmarès dans cette édition 2025, étant donné l’excellent sprint qu’il possède.
Les Français Axel Zingle, toujours en quête d’une première victoire sous le maillot Visma | Lease a Bike, et Axel Laurance (Ineos Grenadiers), auteur d’une bonne prestation lors de la Volta a Catalunya, ont également toutes les cartes en main pour se battre pour la victoire. Mais aux côtés de ce dernier, on retrouvera également Caleb Ewan, qui a renoué avec le succès lors de sa première course de la saison (et avec l’équipe britannique), la Settimana Coppi e Bartali. Pour l’Australien, un coureur qui a eu un peu de mal ces dernières années à surmonter les difficultés liées à l’altitude, les hauts et les bas dans le final ne seront peut-être pas idéaux, mais s’il peut s’accrocher et paraître frais dans le final, il pourrait être la meilleure carte d’Ineos.
Un certain nombre de coureurs locaux ayant de bonnes capacités de sprint, comme Jon Aberasturi (Euskaltel-Euskadi),Pau Miquel (Equipo Kern Pharma) et Alex Aranburu (Cofidis), ce dernier en particulier cherchant à faire sa marque après l’avoir déjà fait en 2021. Il n’est pas espagnol, mais roule pour une équipe espagnole Iúri Leitão (Caja Rural-Seguros RGA), qui après un bon début de saison n’a pas réussi à trouver de bons résultats et, compte tenu des étapes programmées dans les prochains jours, n’aura que cette chance pour essayer. En revanche, les premières courses de l’année n’ont pas été bonnes pour Ethan Hayter (Soudal Quick-Step), qui a néanmoins pris une belle quatrième place lors du contre-la-montre d’ouverture, ce qui peut lui donner l’espoir de le voir à nouveau sous les feux de la rampe, peut-être dès aujourd’hui.
Si l’étape s’avérait plus exigeante et sélective que prévu, elle pourrait se terminer par un sprint plus serré, auquel cas d’autres coureurs ayant non seulement de l’endurance mais aussi une bonne capacité de sprint entreraient en jeu, comme Romain Gregoire (Groupama-FDJ), qui a remporté un succès ici l’année dernière, ainsi que Roger Adrià et Maxim Van Gils (Red Bull-Bora-hansgrohe), Anders Foldager et Davide De Pretto (Team Jayco AlUla), Ide Schelling (XDS Astana),Luca Van Boven (Intermarché-Wanty), Robert Stannard (Bahrain Victorious), Jon Barrenetxea (Movistar), Fabio Van Den Bossche (Alpecin-Deceuninck) et Stefano Oldani (Cofidis).
Bien sûr, les diverses montées et descentes dans les 85 derniers kilomètres pourraient également stimuler l’imagination de quelques attaquants, et les courtes montées pourraient voir des coureurs tels que Marc Hirschi et Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team), ainsi que Ben Healy (EF Education-EasyPost), Mauro Schmid (Team Jayco AlUla), Clément Champoussin (XDS Astana), Mattéo Vercher (TotalEnergies), Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale), Louis Barré (Intermarché-Wanty), Guillermo Thomas Silva (Caja Rural-Seguros RGA) et Quinn Simmons (Lidl-Trek), qui a récemment renoué avec le succès lors d’une étape de la Volta a Catalunya.
Liste des favoris Étape 2 Tour du Pays Basque 2025
.
***** Thibau Nys
**** Axel Laurance, Axel Zingle
*** Jon Aberasturi, Alex Aranburu, Caleb Ewan
** Romain Gregoire, Ethan Hayter, Iúri Leitão, Pau Miquel
* Roger Adrià, Anders Foldager, Ide Schelling, Luca Van Boven, Maxim Van Gils
Prévision météo Deuxième étape Tour du Pays Basque 2025
.
Ensoleillé. Risque de précipitations : 10%. Humidité : 61%. Direction du vent ONO jusqu’à 6 km/h. Température prévue : minimum 18°, maximum 22°.
Principaux pièges Étape 2 Tour du Pays Basque 2025
.
Les principales bosses de la journée se situeront en début d’étape, les sprinters ne devraient donc pas avoir trop de problèmes pour les franchir, mais les nombreuses montées et descentes des 85 derniers kilomètres pourraient mettre en difficulté certains des sprinters les plus purs, ou du moins mettre leurs jambes à rude épreuve avant le sprint, et constituer un tremplin pour des attaques dans le final que les équipes de sprinters pourraient alors avoir du mal à contenir.
Altimétrie et planimétrie Deuxième étape Tour du Pays Basque 2025
.