Tour du Pays Basque 2025, Cofidis se réjouit du succès d’Aranburu : « Aujourd’hui, Alex était le plus fort et méritait la victoire ».

Alex Aranburu est le vainqueur de la troisième étape du Jiro de los Pays Basqueos 2025. Bien que l’Espagnol ait été le premier à franchir la ligne d’arrivée, au terme d’une action qui l’a vu s’élancer dans la descente après le dernier GPM et ne jamais regarder en arrière, la victoire du coureur de Cofidis était loin d’être acquise. Quelques minutes après l’arrivée, en effet, le champion espagnol a été disqualifié pour avoir clipsé un rond-point dans les derniers kilomètres, prenant ainsi un avantage sur ses rivaux que les juges ont estimé injuste. La décision du jury a toutefois été immédiatement contestée par les deux DS de l’équipe transalpine, Bingen Fernandez et Gorka Gerrikagoitia, qui ont estimé que la manœuvre de l’Espagnol n’était pas contraire au règlement.
Après avoir revu les images, et à la lumière d’un roadbook qui indiquait effectivement que la route empruntée par Aranburu était la bonne, les juges ont finalement décidé de réadmettre le Basque au classement, lui accordant ainsi sa première victoire sous ses nouvelles couleurs. « Aujourd’hui, Alex a gagné deux fois« , expliquait un Gerrikagoitia souriant à la fin d’une journée longue et tendue. Le manager basque se fait également l’écho de son collègue Bingen Fernandez, qui raconte les minutes agitées après l’annonce de la disqualification.
‘Cet après-midi, nous avons vécu des émotions mitigées. – raconte l’Espagnol – Nous sommes passés de l’euphorie à la déception, nous avons ressenti la sensation de la victoire mais sans en savourer le vrai goût. Avant l’étape, nous avions bien étudié le parcours et le passage à droite à ce rond-point était dans le roadbook. Alex n’y a même pas pensé et en plus il était devant, seul et savait qu’il devait aller à droite car il a grandi sur ces routes et les connaît très bien. Les juges, après avoir reçu et examiné plusieurs éléments de preuve, y compris les données de Veloviewer, le roadbook et d’autres informations que nous avons fournies, ont déterminé quetoutes les informations disponibles sur le parcours indiquaient que ce rond-point devait être pris comme Alex l’a fait. Aujourd’hui, Alex était le plus fort et il méritait cette victoire ».
Suite aux premières images reçues, nous avons pris la décision de disqualifier le coureur numéro 51 pour « Déviation de l’itinéraire de course constituant un avantage », car les images semblaient montrer que le coureur avait pris le rond-point d’une manière qui s’écartait de l’itinéraire fléché….
– Itzulia Pays Basque (@ehitzulia) 9 avril 2025
  ;