Tour Down Under 2026, Samuel Watson : « C’est fantastique de commencer la saison comme ça ».

Sam Watson démarre du bon pied le Tour Down Under 2026. Les débuts sous le maillot des Ineos Grenadiers ne pouvaient pas mieux se passer pour le Britannique de 24 ans, qui a confirmé son statut de spécialiste émergent des prologues en conquérant les 3,6 kilomètres du parcours d’Adélaïde, rapide mais aussi technique par endroits. La classe 2001 a ainsi conquis la sixième victoire de sa carrière, la deuxième dans un contre-la-montre, ce qui lui a bien sûr permis de remporter le premier maillot de leader de la course australienne, à laquelle l’équipe rossonero est arrivée avec de grandes ambitions, notamment grâce à la présence de Sam Welsford, vainqueur de six étapes au cours des deux dernières éditions.
« Je suis très heureux de commencer la saison par une victoire », a-t-il commenté immédiatement après l’officialisation de la victoire, au terme de près de deux heures passées sur la sellette à attendre l’arrivée de la majeure partie du peloton, « Je suis évidemment en tête du classement et c’est formidable pour moi et pour l’équipe de commencer la saison de cette façon. Il y avait beaucoup de gars qui m’inquiétaient. Au moment où je suis descendu du vélo, Ethan Vernon a franchi la ligne d’arrivée à une demi-seconde de moi. Je savais qu’il serait un adversaire redoutable et que je n’aurais peut-être pas pu profiter longtemps de la première place !
Son maillot de leader ne change cependant pas les plans du jeune homme de 2001 et de l’équipe, qui sont prêts à « se donner à 100% pour Sam Welsford », l’homme le plus attendu pour les sprints lors de cette édition après ses nombreux succès lors des éditions précédentes. « Nous ferons tout pour lui », a ajouté celui qui devrait être l’un des deux derniers hommes pour le sprint, « mais il y a aussi Ben Swift, qui est très expérimenté, donc nous verrons demain.


