Tour d’Italie 2025, amende de 533 euros à Giosuè Epis pour avoir pris une cannette à un spectateur « en dehors de la zone de ravitaillement ».

533,89 euros pour une boisson en boîte. Ce n’est pas l’inflation galopante, mais le résumé de la sanction infligée à Giosuè Epis à l’issue de l’étape numéro 12 du Giro d’Italia 2025. Le coureur des Arkéa-B&B Hotels, qui était dans l’échappée dans les premiers kilomètres et y est resté longtemps, a pris une canette de Coca Cola d’une personne au bord de la route lors de sa tentative d’attaque, alors qu’il restait un peu plus de 70 kilomètres à parcourir. La livraison a toutefois été effectuée à un endroit non indiqué par l’organisation avant le départ parmi ceux définis comme « zones de ravitaillement » et le jury, à l’issue de l’étape, n’a pas vraiment fermé les yeux sur ce fait.
Ainsi, le communiqué officiel à l’issue de l’étape a retenu l’infraction de « Ravitaillement à pied en dehors de la zone de ravitaillement (ravitaillement par un spectateur) » à l’encontre d’Epis, 23 ans, qui s’est donc vu infliger une amende de 500 francs suisses (533,89 euros au cours du jour), ainsi qu’une pénalité de 20 secondes au classement général et des déductions de 2 et 10 points respectivement aux classements Gpm et aux classements par points.