Tour des Flandres 2025, Tadej Pogacar : « Nous n’abandonnons jamais ! Roubaix sera une course complètement différente, mais j’accepte le défi ».

Tadej Pogacar entre à nouveau dans l’histoire en remportant le Tour des Flandres 2025. Le maxi-défi avec Mathieu van der Poel a été remporté par le Slovène, qui s’est détaché avec force de son rival à 18 kilomètres de l’arrivée, portant son total de victoires à huit, laissant le leader d’Alpecin – Deceuninck à sept. En attendant la revanche à Paris-Roubaix, où le Néerlandais est double tenant du titre, le phénomène slovène a réalisé un nouveau chef-d’œuvre avec une série de progressions qui ont épuisé tout le monde jusqu’au coup décisif dans le Vieux Quaremont, qui l’a vu rester seul et poursuivre jusqu’à la ligne d’arrivée, en restant derrière un quatuor d’étoiles complété par Wout Van Aert, Mads Pedersen et Jasper Stuyven.

L’objectif était de gagner, mais c’est difficile d’y croire », a déclaré le champion du monde, « Nous l’avons fait et je ne peux pas être plus fier de l’équipe et de la façon dont nous avons couru, malgré la malchance. Tout s’est bien passé à la fin. Je suis ravi de gagner cette course avec ce maillot. L’allusion est clairement faite aux chutes qui ont marqué les étapes intermédiaires de la course, puisqu’il y a perdu trois coéquipiers, Jhonatan Narvaez, Florian Vermeersch et Tim Wellens, seul le Belge parvenant ensuite à revenir.

Le soutien du Flamand a été providentiel, tout comme celui de Mikkel Bjerg, Antonio Morgado et Nils Politt, lui-même victime d’une chute, qui ont pu contenir presque à eux seuls l’écart avec les contre-attaquants, dont Davide Ballerini, Filippo Ganna et Matteo Trentin, qui ont fait peur aux gros pendant un long moment avant d’être rattrapés par le grand travail de l’équipe UAE Team Emirates – XRG, finalisé par son capitaine. « Le plan était de partir sur le Vieux Quaremont et c’est ce que nous avons fait, malgré les chutes, a-t-il ajouté, nous n’abandonnons jamais et tous les coéquipiers d’aujourd’hui ont fait plus que ce qu’il était possible de faire, ils ont été fantastiques.

Après avoir accompli un nouveau chef-d’œuvre en ramenant un vainqueur GT sur le toit du Ronde après 30 ans, lorsque c’était Gianni Bugno qui avait gagné, Pogacar doit inévitablement se tourner vers l’avenir car un autre rendez-vous avec la légende l’attend, à savoir l’assaut de Paris-Roubaix. « C’est une course complètement différente, mais j’accepte le défi et je ferai de mon mieux », conclut-il, « les Flandres me conviennent mieux, mais on ne sait jamais. C’est toujours une course très difficile et avec la forme que j’ai en ce moment, je dois essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.