Tour des Flandres 2025, Filippo Ganna : « Mes jambes n’ont pas répondu comme je l’aurais voulu, j’ai beaucoup souffert aujourd’hui ».

Filippo Ganna n’était pas satisfait de sa performance au Tour des Flandres 2025. Parti de loin avec, entre autres, Davide Ballerini et Matteo Trentin avec une contre-attaque qui a mis en difficulté les grands favoris, le coureur d’Ineos Grenadier a ensuite terminé sa course avec une belle huitième place, en réglant le sprint du groupe. Un résultat dans le top 10 qui n’est pas suffisant pour un athlète de son calibre qui, il y a quelques semaines, pouvait faire jeu égal avec Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel sur Cypress et Poggio. Des montées très différentes de celles d’aujourd’hui, mais le Piémontais espérait avoir de meilleures réponses de son corps en vue de Paris-Roubaix, l’autre grand objectif de ce début de saison.
« Notre leader aujourd’hui était Magnus Sheffield », a-t-il commenté après l’arrivée à nos micros, « Pour nous, l’objectif était d’anticiper les grands favoris et d’être devant avant le Quaremont. Malheureusement, nous avons dépensé beaucoup d’argent pour cette tentative, puis Magnus est tombé sur les pavés. Nous espérons maintenant bien récupérer avant la semaine prochaine. Notre objectif était de rester à l’avant et d’essayer de nous économiser pour être le plus frais possible à l’avant, mais mes jambes n’ont pas répondu comme je l’aurais voulu. J’ai beaucoup souffert aujourd’hui.
Un plan précis pour l’équipe britannique, qui a choisi de jouer la cartouche Filippo Ganna avant que les grands n’entrent en scène. « J’ai suivi ce que nous avions imaginé et j’ai fait mon travail », a déclaré laconiquement le coureur de la classe 1996, qui n’a donc pas été la première carte de l’équipe cette fois-ci, contrairement à ce qui s’était passé lors des dernières participations, au cours desquelles il avait brillé, accumulant des résultats d’une profondeur absolue. À une semaine de la Reine des Classiques, on espère que le temps qui lui reste lui permettra de récupérer de la meilleure façon possible afin de pouvoir jouer toutes ses cartes dans une course parfaitement adaptée à ses caractéristiques.