Tour de Slovénie 2025, après le déclassement de Rui Oliveira, son frère Ivo attaque le jury : « Si nous punissons ces choses, le cyclisme est fini ».
Ivo Oliveira a vivement critiqué la décision de déclasser son frère Rui dans le Tour de Slovénie 2025. Après avoir franchi la ligne d’arrivée en premier à Rogaška Slatina, devançant Fabio Christen (Q36.5) et Anders Halland Johannesen (Uno-X Mobility), le coureur portugais de l’équipe UAE Emirates XRG a été déclassé par le jury en raison d’une déviation de trajectoire trop marquée dans le sprint final, qui a contraint Christen à ralentir et l’a donc empêché de mener à bien son sprint. La grande joie de sa première victoire sur route chez les professionnels s’est rapidement transformée en déception, un sentiment également partagé par son frère Ivo qui, dans un post sur X, n’a pas manqué de souligner sa déception face à cette décision. .
« Si vous décidez qu’à partir de maintenant vous devez disqualifier les coureurs pour quelque chose comme ça, le cyclisme est fini ! – tonne Oliveira – Vous pouvez commencer à disqualifier tout le monde parce que chaque jour et dans chaque sprint, des choses comme ça arrivent, si ce n’est pire, et personne n’est jamais sanctionné !
Si vous décidez dorénavant de disqualifier quelqu’un par ce geste, le cyclisme, c’est fini ! !! Vous pouvez commencer à reléguer tout le monde parce que tous les jours et dans chaque sprint quelque chose comme ça et même le PIRE arrive et personne n’est dsq ! 🤡🤡👎
Rui, tu es le vainqueur ❤️ ; pic.twitter.com/sjkbdgypbe
– Ivo Oliveira (@IvOliveira96) 5 juin 2025