Tour de Romandie Femmes 2025, les équipes exclues de la course répondent à l’UCI : « Nous avions soulevé certaines préoccupations, mais ils ont choisi d’imposer cette mesure sans un consensus clair ».

Les équipes exclues du Giro di Romandie Donne 2025 clarifient leur position. Exclues de la course suisse pour avoir refusé de désigner un de leurs coureurs pour porter et tester le système de localisation GPS de l’UCI, les cinq équipes (Canyon//SRAM zondacrypto, EF Education – Oatly, Lidl-Trek, Team Picnic PostNL et Team Visma | Lease a Bike) impliquées dans cette diatribe avec l’instance faîtière du cyclisme mondial ont publié un communiqué commun expliquant les raisons de ce clash, qui est né principalement de la levée d' »un certain nombre de préoccupations concernant l’imposition unilatérale d’un dispositif de suivi GPS à un seul coureur par équipe ».
Nous sommes choqués et déçus par la décision de l’UCI de disqualifier plusieurs équipes de la course féminine du Tour de Romandie. La décision de l’UCI de disqualifier plusieurs équipes de la course féminine du Tour de Romandie est choquante.
Nous ne sélectionnerons pas nous-mêmes un coureur, ni n’installerons, n’enlèverons ou n’entretiendrons le dispositif.