Tour de Romandie 2025, Samuel Watson : « Une énorme surprise, je n’ai appris qu’hier que j’allais participer à cette course ».

Samuel Watson a surpris et s’est surpris lui-même lors du prologue du Romandie Tour 2025. Le Ineos Grenadiers Ineos Grenadiers a été l’un des derniers à prendre le départ du court contre-la-montre qui a ouvert la course suisse, et il a été le plus rapide de tous à l’issue de l’étape de 3440 mètres à Saint-Imier, devançant Ivo Oliveira (UAE Team Emirates XRG) de seulement 28 centièmes. La victoire, la deuxième de sa carrière et la première au niveau WorldTour, est revenue au Britannique de 23 ans qui, comme il l’a déclaré lui-même à nos micros immédiatement après l’arrivée, ne devait initialement même pas participer à cette course.
Dites-nous un peu comment vous vous sentez après un tel effort.
C’était terrible, en fait, j’ai la tête qui bat. Ce n’est pas agréable. Mais j’ai été le plus rapide, donc c’est bien.
Une surprise pour vous. Vous avez été rapide.
Une énorme surprise. Je n’ai appris qu’hier que j’allais participer à cette course, pendant mon entraînement. J’ai donc immédiatement dû rentrer chez moi, puis me rendre à l’aéroport. Alors, être le plus rapide, c’est un peu une surprise.
Qu’est-ce qui a si bien fonctionné pour vous sur ce parcours ?
Je dirais que mes points forts sont parfaits pour un parcours aussi technique, en gardant ma vitesse et en étant incisif dans les virages, les montées et descentes et les passages techniques.
Et vous avez aussi choisi le vélo de contre-la-montre. Pensez-vous que c’était un avantage sur ce parcours ou plutôt une question de confort ?
Si j’étais le plus rapide, je suppose que c’était un avantage.