Tour de Romandie 2025, Remco Evenepoel : « Il est clair que mes jambes n’ont pas fonctionné au mieux depuis quelques semaines ».

L’étape reine du Tour de Romandie 2025 a rebuté Remco Evenepoel. Conscient qu’il ne pourrait de toute façon pas jouer ses cartes contre les meilleurs, le leader de la Soudal Quick-Step a décidé de sacrifier son résultat personnel pour soutenir son jeune coéquipier Junior Lecerf, deuxième du classement général au départ, à cinq secondes du leader provisoire Alex Baudin (EF Education – EasyPost). Grâce au rythme imposé par le double champion olympique, le jeune homme de 22 ans a terminé l’étape en dixième position, défendant ainsi une place dans le top 5, à 52 secondes du nouveau leader, le vainqueur de l’étape Lenny Martinez (Bahrain Victorious).
« J’ai fait ce que j’ai pu », a-t-il avoué immédiatement après l’arrivée à nos micros, sans s’excuser ni se cacher, « Il est évident que je n’ai pas les meilleures jambes depuis quelques semaines. J’ai donc essayé de rester aux côtés de Junior, en lui dictant un rythme régulier pour qu’il ne perde pas trop de temps et reste dans le classement. Je l’ai aidé du mieux que j’ai pu et nous avons fait ce que nous pouvions. Demain est un autre jour
L’analyse de sa performance reste donc modeste, même si le Flamand de 25 ans essaie de voir le côté positif. « J’ai évidemment encore beaucoup de travail à faire », explique-t-il, « mais je pense que c’est suffisant. Nous n’avons pas tenu le rythme vers le milieu de la montée et nous avons essayé d’imprimer notre propre rythme. J’ai demandé à Lecerf de me dicter le rythme et j’ai fait de mon mieux pour rester le plus stable possible. Au final, nous avons perdu du temps, mais pas beaucoup. Évidemment, c’est trop pour pouvoir encore gagner la course, mais je pense que Lecerf a encore une bonne position.
Demain, la course helvétique se terminera donc par un deuxième contre-la-montre, dans lequel le champion du monde de la spécialité aura certainement une carte à jouer, même si l’inconnu demeure au vu de son état actuel : « Demain est un autre jour », conclut-il, « Quant à moi, j’essaierai de faire de mon mieux pour regagner du terrain.