Tour de Romandie 2025, présentation du parcours et favoris Prologue : Saint-Imier – Saint-Imier (3,44 km, contre-la-montre)

Conformément à la tradition, le Giro di Romandia 2025 débutera également par un prologue. La course par étapes suisse, la dernière des courses WorldTour d’une semaine de ce printemps et un classique avant le Giro d’Italia, débutera mardi 29 avril par un court contre-la-montre dans les rues de Saint-Imier, une petite commune du canton de Berne, qui servira immédiatement à marquer les premières différences dans le classement général. Un mini contre-la-montre de 3440 mètres qui, comme cela a presque toujours été le cas dans l’histoire récente de la course, offrira un parcours peu mouvementé mais plutôt technique, qui exaltera surtout les coureurs adeptes de la conduite du véhicule et souvent de la vitesse.

DÉPART DU PREMIER COUREUR : 15:13
HEURE D’ARRIVÉE DU DERNIER COUREUR (prévue): 17:34
Télévision en direct et en streaming: 15:30-17:45 Eurosport 2, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #TDR2025

Prologue Tour de Romandie 2025

.
Après la descente de la plate-forme de départ de la rue Baptiste-Savoye à Saint-Imier, les coureurs trouveront après seulement 400 mètres le premier des nombreux virages au programme, un virage à angle droit vers la gauche, suivi immédiatement d’un autre identique dans la même direction. Après 250 mètres, deux autres virages à 90° se succèdent, cette fois-ci à droite, et mènent à la rue Paul-Charmillot, soit un peu plus d’un kilomètre en grande partie rectiligne et avec une route qui, au départ, est également en légère montée. Ce tronçon se terminera par une descente et un virage serré à droite sur la route de Tramelan, qui sera parcourue sur environ 250 mètres toujours en descente avant un demi-tour qui amènera les coureurs à affronter la même route sur la voie opposée et en sens inverse, puis en montée.

Après environ 200 mètres du demi-tour, les coureurs tourneront à droite sur une route plus étroite qui, après un autre virage à droite, mènera à une courte plongée et à un autre virage à angle droit sur la droite, qui débouchera sur la rue de Tivoli. De là à l’arrivée, située rue Francillon, il y aura environ 750 mètres à parcourir et la route sera presque toujours en légère montée, proposant au niveau planimétrique trois autres virages : un à droite, un à gauche et un S gauche-droite à la fin d’une courte descente qui mènera à la dernière « ligne droite », d’une longueur de 270 mètres. Un parcours décidément technique et pas facile à interpréter, donc, pas nécessairement adapté aux meilleurs cronomen mais certainement aux coureurs qui ont le bon mélange de capacité de rouler à vélo et d’explosivité.

Favoris Prologue Tour de Romandie 2025

.
Dans une épreuve aussi courte et particulière, les différences entre les coureurs seront minimes, il n’est donc pas facile de prédire l’éventuel vainqueur, surtout si les conditions météorologiques ne sont pas uniformes tout au long de l’étape. Parmi les favoris potentiels, on trouve évidemment les spécialistes des sprints et des prologues, à commencer par les animateurs Stefan Küng (Groupama-FDJ) et Stefan Bissegger (Decathlon AG2R La Mondiale), le premier ayant déjà marqué sur ces routes à trois reprises, mais jamais dans le contre-la-montre d’ouverture. En revanche, Josef Černý (Soudal Quick-Step), vainqueur en 2023 à Port-Valais, et Maikel Zijlaard (Tudor Pro Cycling Team), qui a remporté le prologue de l’année dernière pour quelques centièmes, ont été les vainqueurs des deux dernières éditions et peuvent donc figurer parmi les protagonistes probables de la journée.

Le Rémi Cavagna (Groupama-FDJ), qui a déjà frôlé la victoire à plusieurs reprises dans les prologues de la course suisse et qui semble bien placé pour réussir sur ce parcours, sera également en lice pour la victoire d’étape. Un autre spécialiste visant le grand objectif sera Johan Price-Pejtersen (Alpecin-Deceuninck), qui a terminé troisième dans le contre-la-montre d’ouverture de la dernière Tirreno-Adriatico. Des coureurs comme Matteo Sobrero (Red Bull-Bora-hansgrohe), Nelson Oliveira (Movistar) et les hôtels Arkéa-B&amp ;B Hotels formé par Raul Garcia Pierna et Thibault Guernalec, mais aussi des classiques comme Kasper Asgreen (EF Education-EasyPost) et Alberto Bettiol (XDS Astana).

L’équipe UAE Team Emirates XRG ne manquera pas d’options pour une nouvelle victoire cette saison, avec Felix Grossschartner, Jay Vine, Ivo Oliveira et Rune Herregodts qui sont tous des adeptes du contre-la-montre, sans oublier le talentueux Jan Christen, qui tentera de s’illustrer sur ses routes natales. Parmi les surprises possibles, qui ne manquent jamais dans les prologues courts, on peut citer le champion national luxembourgeois du contre-la-montre Arthur Kluckers (Tudor Pro Cycling Team), le Canadien Michael Leonard (Ineos Grenadiers), L’Allemand Lennard Kämna (Lidl-Trek), qui tente de se remettre de la grave blessure qui l’a empêché de courir pendant un an, et le jeune Matthew Brennan (Visma | Lease a Bike), qui pourrait avoir l’explosivité nécessaire pour bien figurer sur ce parcours.

On ne peut donc évidemment pas exclure des favoris du jour les GC men qui sont forts en contre-la-montre, même si tous ne voudront peut-être pas prendre de risques sur ce parcours, surtout s’il y a trop de route mouillée. En tout cas, le premier à citer est certainement le champion du monde et champion olympique de la spécialité Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), suivi d’un autre des candidats au succès final, ce João Almeida (UAE Team Emirates XRG) qui a remporté il y a quinze jours le Tour du Pays basque. Le champion du monde U23 du contre-la-montre Ivan Romeo et Pablo Castrillo (Movistar), Aleksandr Vlasov (Red Bull-Bora-hansgrohe) peuvent également viser un bon résultat,Ion Izagirre (Cofidis), Luke Plapp (Team Jayco AlUla), le champion en titre Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) et son coéquipier Laurens De Plus.

Favoris Prologue Tour de Romandie 2025

***** Rémi Cavagna
**** João Almeida, Remco Evenepoel
*** Stefan Bissegger, Johan Price-Pejtersen, Maikel Zijlaard
** Josef Černý, Felix Grossschartner, Stefan Küng, Ivan Romeo
* Jan Christen, Thibault Guernalec, Luke Plapp, Matteo Sobrero, Jay Vine

Prévision météo Prologue Tour de Romandie 2025

.
Précipitations éparses. Risque de précipitations : 25%. Humidité : 57%. Direction du vent : W jusqu’à 11 km/h. Température prévue : minimum 17°, maximum 19°.

Le plus d’embûches Prologue Tour de Romandie 2025

.
Malgré la brièveté de l’étape, les difficultés ne manqueront certainement pas, principalement au niveau des nombreux changements de direction, qui nécessiteront évidemment une certaine prudence de la part des coureurs pour les aborder, surtout si, comme prévu, il pleut et que les routes sont détrempées.

Altimétrie et planimétrie Prologue Tour de Romandie 2025

.

Table Prologue Giro di Romandia 2025

[pdf-embedder url= »https://cyclingpro.net/spaziociclismo/wp-content/uploads/2025/04/Giro-di-Romandia-2025-Prologo-Cronotabella.pdf » title= »Giro di Romandia 2025 Prologue Chronotabella »]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.