Tour de Romandie 2025, présentation du parcours et favoris Étape 5 : Genève – Genève (17,1 km – contre-la-montre)

Le Giro di Romandia 2025 en est à sa cinquième et dernière étape. Comme le veut la tradition, les organisateurs ont prévu pour cette édition, après le prologue d’ouverture à Saint-Imier, un deuxième contre-la-montre qui se déroulera tout autour de Genève et qui sera la dernière occasion de retoucher un classement général déjà bien défini après l’arrivée en côte de Thyon 2000. Le parcours comprend plusieurs sections très rapides et fluides, où les spécialistes pourront déployer toute leur puissance et gagner plusieurs secondes sur les grimpeurs. Attention toutefois à la montée précédant le sprint intermédiaire qui, bien que peu longue et peu pentue, sera certainement un obstacle à aborder de la meilleure façon possible pour ceux qui veulent se disputer l’étape.
MOMENT DE DÉPART DU PREMIER COUREUR: 13:32
HEURE D’ARRIVEE DU DERNIER COUREUR (prévue): 16:00
Télévision en direct et en streaming: 14:15-16:15 Eurosport 2, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #TDR2025
Piste Cinquième étape Tour de Romandie 2025
.
Après le départ de la rue de Saint-Léger, la première partie de l’étape sera en légère montée et pleine de virages et de difficultés techniques, les coureurs devant être extrêmement prudents sans s’arrêter de pousser, surtout compte tenu de la courte durée de l’étape. Une fois la partie à l’intérieur de la ville terminée, une longue section du parcours suivra les rives du lac Léman et représentera le cœur de ce contre-la-montre. En effet, tout le bord du lac est caractérisé par une route totalement dépourvue de virages, où il sera possible pour les coureurs de pousser au maximum sans trop se soucier des trajectoires ou des freinages dangereux.
Arrivés à la moitié de l’épreuve, un virage serré à droite conduira ensuite les coureurs vers la section retour, caractérisée par la montée de la Route de la Capite. Au terme de la seule aspérité de la journée, au sommet de laquelle se trouve également le point de chronométrage intermédiaire, une courte descente ramène les coureurs au bord du lac, puis dans le village de Genève. Tout comme la première partie de la route, les dernières centaines de mètres se dérouleront entièrement à l’intérieur de la ville, avec toute une série de virages à aborder avec une extrême prudence avant d’aborder le dernier kilomètre, où seules deux demi-virages vers la droite sépareront les coureurs de la ligne d’arrivée située rue De-Candolle, à quelques dizaines de mètres de la plate-forme de départ.
Favoris Cinquième étape Tour de Romandie 2025
.
Après la déception dans les montées, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) pourrait chercher à se racheter dans sa discipline de prédilection, sur un parcours idéal pour ses caractéristiques, avec en plus l’avantage d’un chronométrage limité qui devrait lui éviter de risquer une fatigue hors-piste comme celles dont il a inévitablement montré qu’il en était encore incapable après un hiver décidément difficile.
Les incertitudes du champion du monde ouvrent donc d’autres scénarios, avec Jao Almeida (UAE Team Emirates XRG) et son coéquipier Jay Vine manifestement très motivés par des ambitions GC. Pour eux deux, il s’agit d’un parcours parfait, où ils peuvent exploiter au mieux leurs qualités dans le rythme et dans les montées, où ils peuvent également profiter des spécialistes, bien qu’ils ne soient pas nombreux. Attention toutefois aux animateurs Stefan Kung (Groupama-FDJ) et Stefan Bissegger (Decathlon Ag2r La Mondiale), qui ont essayé de se ménager au maximum aujourd’hui en vue du rendez-vous final. Le premier semble mieux adapté au parcours, mais le second s’est mieux débrouillé ces derniers jours et est peut-être plus frais.
Les noms chauds sont aussi ceux d’une star émergente dans la spécialité comme Ivan Romeo (Movistar), l’expérimenté Nelson Oliveira (Movistar) et leur ancien coéquipier Rémi Cavagna (Groupama-FDJ), mais parmi les outsiders, on trouve aussi d’autres polyvalents comme Kasper Asgreen (EF Education – EasyPost), Luke Plapp (Team Jayco-AlUla), Josef Cerny (Soudal Quick-Step) et Felix Grossschartner (UAE Team Emirates – XRG), sans oublier Thibault Guernalec (Arkéa-B& ;B Hotels), qui a été particulièrement brillant dans le prologue, et un coureur comme Johan Price-Peijtersen (Alpecin-Deceuninck), qui pourrait également être favorisé par l’heure de départ, étant le premier à s’élancer de la plate-forme.
Il tentera bien sûr de défendre Lenny Martinez (Bahrain Victorious), qui a montré une progression intéressante dans la discipline, pour laquelle il a beaucoup travaillé cet hiver. Le maillot de leader donne parfois des ailes dans ce type d’exercice, et compte tenu de l’excellente forme qu’elle a montrée jusqu’à présent, peut-être même avec un petit coup de pouce de la météo, qui sait si elle ne pourrait pas surprendre dans sa tentative de défendre la tête.
Liste des favoris Cinquième étape Tour de Romandie 2025
***** Remco Evenepoel
**** Joao Almeida, Stefan Kung
*** Stefan Bissegger, Ivan Romeo, Jay Vine
** Remi Cavagna, Nelson Oliveira, Johan Price-Peijtersen, Luke Plapp
* Kasper Asgreen, Josef Cerny, Felix Grossschartner, Thibault Guernalec, Lenny Martinez
Prévision météo Étape 5 Tour de Romandie 2025
.
Pluie. Probabilité de précipitations : 50%. Humidité : 74%. Direction du vent N jusqu’à 8 km/h. Température prévue : minimum 15°, maximum 17°.
Les plus gros pièges Étape 5 Tour de Romandie 2025
.
La gestion de l’effort dans les ascensions est le moment clé de cette étape, mais l’éventualité de la pluie peut tout compliquer, avec bien sûr la descente et certains virages susceptibles de devenir dangereux, ou du moins de mériter l’attention. Si les conditions sont différentes entre les premiers et les derniers partants (les conditions devraient se dégrader en fin de journée), les GC men risquent d’être écartés de la course à la victoire, mais ils devront aussi être particulièrement attentifs aux risques qu’ils décideront de prendre.
Altimétrie et planimétrie Étape 5 Tour de Romandie 2025
.