Tour de Romandie 2025, présentation du parcours et favoris Étape 3 : Cossonay – Cossonay (183,1 km)

Le Jiro de Romandie 2025 en est à son quatrième jour et présente la première étape capable de faire bouger le classement général de manière importante. Les 183,1 kilomètres prévus autour de la ville de Cossonay présentent un parcours qui, bien que dépourvu d’ascensions difficiles, ne laissera pas un instant de répit aux coureurs avec des montées et des descentes constantes qui accompagneront la caravane du premier au dernier kilomètre. De plus, pour la première fois dans cette Romandie, le principal GPM de la journée, le Col de Mollendruz, sera placé non loin de la ligne d’arrivée, ce qui permettra à ceux qui veulent courir à fond de faire une sélection avant le final, placé au sommet d’une montée d’environ deux kilomètres.

Heure de départ : 13h00
Heure d’arrivée (prévue): 17:14-17:32
TÉLÉVISION EN DIRECT ET STREAMING: 15:30-17:45 Eurosport 2, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #TDR2025

Pathway Troisième étape Tour de Romandie 2025

.
Nous partons de Cossonay, direction le nord et le premier GPM de la journée, celui de Montcherand (4,7km à 4%) qui sera abordé après moins de 20 kilomètres. Un parcours totalement vallonné et plat accompagne ensuite les coureurs à travers le village de Moiry avant de revenir au point de départ, où est prévu le premier passage sur la ligne d’arrivée et la montée qui caractérisera le final de l’étape. Au départ de Cossonay, les coureurs se dirigeront cette fois-ci vers le sud, traverseront d’abord le village de L’Isle et s’attaqueront ensuite à une trentaine de kilomètres globalement favorables qui ramèneront le peloton sous la bannière de l’arrivée par le biais du sprint intermédiaire des Apples.

Le troisième et dernier circuit à parcourir sera aussi le plus exigeant : une vingtaine de kilomètres en légère montée et un nouveau passage par Moiry amèneront la caravane au pied de la principale ascension du jour, le Col de Mollendruz (14,1 km à 3,5 %). Cette ascension, qui présente les pentes les plus fortes dans sa partie initiale, ne semble pas, sur le papier, pouvoir faire de grandes différences, mais elle constituera certainement un obstacle important dans une étape qui approche de toute façon les 200 kilomètres. Avec l’ascension de la ligne à un peu plus de 40 kilomètres de l’arrivée, les coureurs s’engageront ensuite dans une descente avant un long falsopiano toujours favorable qui les ramènera à Cossonay pour le troisième et dernier sprint vers la ligne après deux sprints par Mollens et Apples. L’arrivée interviendra au terme d’une montée de 2,2 km à 5,7 % qui s’avérera décisive dans la course à la victoire d’étape.

Favoris Tour de Romandie 2025

.
Compte tenu du parcours, qui offrira très peu de terrain plat, l’étape semble particulièrement adaptée aux coureurs de classiques et aux coureurs dotés d’une bonne endurance et d’une bonne explosivité. Normalement, sur un profil comme celui-ci, on pourrait placer Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale) parmi les principaux favoris, mais le transalpin dispute sa première course après tant de mois d’arrêt et sa condition ne semble pas encore être au top. En tout cas, le coureur de 29 ans peut encore se battre pour un bon résultat, alors que pour la victoire du jour, le nom de son coéquipier Aurélien Paret-Peintre, déjà deuxième à l’arrivée à Fribourg, pourrait être plus intrigant.

Cependant, plusieurs coureurs français peuvent être protagonistes de cette arrivée, comme Clément Champoussin (XDS Astana), qui a réalisé une solide première partie de saison, Louis Barré (Intermarché-Wanty), qui s’est illustré dans les classiques ardennaises, et Remy Rochas (Groupama-FDJ), qui dans un sprint très serré aura certainement son mot à dire, tout comme il sera intéressant de voir comment évoluera le nouveau leader du général Alex Baudin (EF Education-EasyPost), qui après un début d’année 2025 un peu compliqué a sans doute retrouvé ses marques.

Si un groupe de peu de coureurs se disputera la victoire, il faudra surveiller le sprint rapide des GC men comme Lennert Van Eetvelt (Lotto), toujours à la recherche de sa première victoire de la saison, un Oscar Onley (Team Picnic PostNL) et le très attendu João Almeida (UAE Team Emirates XRG), ainsi que l’explosivité de Lenny Martinez (Bahrain Victorious), qui a montré qu’il était à l’aise dans des ascensions telles que celle qui se présentera dans le final.

Une arrivée qui pourrait également sourire à Huub Artz (Intermarché-Wanty), Ramses Debruyne (Alpecin-Deceuninck) et Milan Menten (Lotto), qui avaient déjà réussi à se hisser dans le top 10 à Fribourg et qui peuvent résister aux difficultés du jour si le rythme n’est pas trop élevé. Un scénario qui pourrait à nouveau dépendre des objectifs et de la tactique du Soudal Quick-Step de Remco Evenepoel, qui semble vouloir se tester et tester sa condition dans une optique qui dépasse celle de cette seule course. Bien sûr, la présence en tête du classement de Junior Lecerf pourrait changer certaines stratégies, le jeune talent belge cherchant lui aussi à avoir son mot à dire dans un tel final.

Si le rythme est élevé, des coureurs comme Harold Tejada (XDS Astana), David Gaudu (Groupama-FDJ), un Mathys Rondel (Tudor Pro Cycling) en pleine forme pourraient également tenter de s’imposer, un Javier Romo (Movistar) dont on attend toujours beaucoup et Aleksandr Vlasov (Red Bull – Bora – hansgrohe), alors que, d’autre part, si le peloton s’avérait finalement assez large, des hommes comme Clément Venturini (Arkéa-B&amp ;B Hotels), Ben Swift (Ineos Grenadiers) et Ivo Oliveira (UAE Team Emirates-XRG), qui sont tous apparus assez brillants en ces premiers jours, mais il n’est pas exclu que Matthew Brennan (Visma|Lease a Bike) puisse également tenir son rang, et à ce puto, il pourrait devenir l’homme le plus dangereux.

Avec un classement maintenant encore plus défini, il est possible qu’il y ait de la place pour de l’action à distance. Un scénario dans lequel des hommes comme Stefan Kung (Groupama-FDJ), Romain Combaud (Picnic-PostNL), Louis Barré (Intermarché-Wanty), Lennard Kämna (Lidl-Trek), Matteo Sobrero (Red Bull-Bora-hansgrohe) pourraient trouver de l’espace, tous avec un écart assez important, mais aussi des grimpeurs comme Eduardo Sepulveda (Lotto), Lucas Plapp (Team Jayco-AlUla) ou Victor Langellotti (Ineos Grenadiers), qui pourraient également tenter de se repositionner pour une éventuelle place au classement général.

Liste des favoris Étape 3 Tour de Romandie 2025

***** Aurélien Paret-Peintre
**** Clément Champoussin, Remco Evenepoel
*** Benoît Cosnefroy, Oscar Onley, Lennert Van Eetvelt
** Huub Artz, Harold Tejada, Lenny Martinez, Javier Romo
* Joao Almeida, Alex Baudin, Matthew Brennan, Rémy Rochas, Mathys Rondel

Météo Étape 3 Tour de Romandie 2025

.
Ensoleillé. Risque de précipitations : 10%. Humidité : 43%. Direction du vent : NW jusqu’à 11 km/h. Température attendue : minimum 22°, maximum 25°.

Maximum d’embûches Étape 3 Tour de Romandie 2025

.
Avec un parcours qui ne comporte pas un mètre de plat, les pièges seront au rendez-vous du premier au dernier kilomètre. Même dans une étape qui pourrait ne pas avoir de répercussions majeures sur le classement général, en effet, tous ceux qui aspirent à gagner cette Romandie devront tout de même rester sur le qui-vive pour éviter les mauvaises surprises et le gaspillage d’énergie inutile. Attention également à la descente après le dernier GPM : le positionnement dans les 40 derniers kilomètres pourrait inciter certains à prendre des risques pour mettre en difficulté leurs adversaires, et il faudra affronter la descente dans les premières positions pour éviter les chutes ou autres désagréments.

Altimétrie et planimétrie Troisième étape Tour de Romandie 2025

Tableau Troisième étape Giro di Romandia 2025


[pdf-embedder url= »https://cyclingpro.net/spaziociclismo/wp-content/uploads/2025/05/Giro-di-Romandia-2025-Tappa-3-Cronotabella.pdf » title= »Tour de Romandie 2025 Étape 3 ChronoTable »]]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.