Tour de Romandie 2025, présentation du parcours et favoris Étape 1 : Münchenstein – Fribourg (194,3 km)

Avec la première étape en ligne, le Tour de Romandie 2025 offre d’emblée la plus longue étape programmée cette semaine. Un total de 194,3 kilomètres doit être parcouru entre Münchenstein et Fribourg, avec quatre ascensions catégorisées et plusieurs montées et descentes, pour un dénivelé total d’un peu plus de 3 000 mètres. Les ascensions seront toutes assez courtes et situées loin de l’arrivée, et il est donc peu probable qu’elles se révèlent décisives, mais une arrivée assez vallonnée et une arrivée après une courte montée ne permettront pas aux hommes du classement général de se laisser distraire, tandis que les coureurs rapides et résistants, dotés d’une certaine explosivité, devraient se battre pour la victoire d’étape.

Heure de départ du premier coureur : 12h30
Heure d’arrivée (prévue): 17:16-17:36
TÉLÉVISION EN DIRECT ET STREAMING: 15:30-17:45 Eurosport 2, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #TDR2025

Trajet Première étape Tour de Romandie 2025

Le départ de Münchenstein sera immédiatement en montée, après quoi il y aura quelques montées et descentes qui pourraient contribuer à l’échappée du jour, si elle n’a pas déjà commencé dans la montée initiale. Après 25 kilomètres, le premier GPM officiel sera le Grindel (2,8 km à 6 %, maximum 8 %), après quoi il y aura une longue section de faux-plats d’environ 50 kilomètres, qui amènera le peloton à travers l’arrivée volante du Sorvilier et dans la phase centrale de l’étape, avec trois montées courtes et difficiles qui se succèdent rapidement.

Elles commencent par le Mont-Crosin (2,5 km à 6,9 %, max. 9 %), suivi du Col des Pontins (4 km à 8,5 %, max. 11 %) et de la montée du Chaumont (3 km à 11,9 %, max. 15 %), cette dernière arrivant au sommet à 75 kilomètres de l’arrivée. Après une descente entrecoupée d’une courte contre-pente, les coureurs parcourront une trentaine de kilomètres plutôt plats (en passant également par le sprint intermédiaire de Salavaux) jusqu’à Morat, où la route repartira à la hausse avec une courte montée qui sera suivie d’une vingtaine de kilomètres plutôt vallonnés. À 5000 mètres de l’arrivée, la courte descente commencera alors, menant au centre de Fribourg et au pied de la montée finale, environ un kilomètre entre 5 % et 6 %, après quoi la route s’aplanira dans les 600 derniers mètres.

Favoris Première étape Tour de Romandie 2025

.
Le final ouvre plusieurs scénarios pour la victoire d’étape, mais le plus probable semble être un sprint entre coureurs rapides et forts, des caractéristiques que l’on retrouve certainement chez Matthew Brennan (Visma | Lease a Bike). Le jeune et talentueux Britannique a montré lors de la Volta a Catalunya qu’il pouvait se débrouiller même lors de journées mouvementées et a confirmé qu’il avait de bonnes jambes en obtenant un bon résultat dans le prologue, il est donc susceptible d’être le coureur à surveiller pour le succès de la journée.

Cependant, il faut également prêter attention à Samuel Watson (Ineos Grenadiers), le vainqueur quelque peu surprenant du prologue et déjà auteur de bons résultats dans cette première partie de saison. Le coureur de 23 ans a certainement les qualités pour réussir une telle étape et, avec le moral déjà élevé de son premier succès en WorldTour, il sera également stimulé par le fait de porter le maillot jaune de la tête de course. Un autre coureur rapide qui pourrait avoir une chance de gagner cette étape est Pavel Bittner (Team Picnic PostNL), qui est toujours à la recherche de sa première victoire en 2025, après l’avoir frôlée à deux reprises, et qui aura à cœur de contribuer à la lutte pour la sécurité de son équipe.

Des coureurs comme Ivo Oliveira (UAE Team Emirates XRG), en grande forme ces dernières semaines, Anders Foldager (Team Jayco AlUla), dangereux surtout en cas de sprint plus étroit, et Maikel Zijlaard (Tudor Pro Cycling Team), mais aussi les hôtels Arkéa-B&amp ;B formés par Amaury Capiot et Clément Venturini, ainsi que Milan Menten (Lotto), Davide Cimolai (Movistar), Michele Gazzoli (XDS Astana), Stanislaw Aniolkowski (Cofidis) et Henri Uhlig (Alpecin-Deceuninck), bien que pour ces deux derniers le parcours puisse s’avérer un peu trop difficile.

Un coureur comme Benoît Cosnefroy, qui a repris la course après un long arrêt et qui est parfait pour ce type d’arrivée, cherchera certainement à faire le plus de sélection possible. Le coureur de 29 ans sera le fer de lance de Décathlon AG2R La Mondiale, qui a perdu avant le départ un Andrea Vendrame qui aurait pu tirer son épingle du jeu, mais la formation transalpine devra aussi surveiller le jeune néopro Léo Bisiaux, qui pourrait chercher à faire un coup dans le final.

Une course difficile pourrait également profiter à Alberto Bettiol (XDS Astana), qui a frôlé le succès sur une ligne d’arrivée similaire l’année dernière au Tour de Suisse, Lukas Nerurkar (EF Education-EasyPost), Rémy Rochas (Groupama-FDJ), Nicolò Buratti (Bahrain Victorious) et Pascal Eenkhoorn (Soudal Quick-Step), mais aussi Lennert Van Eetvelt (Lotto) et Clément Champoussin (XDS Astana), qui se lancent souvent dans la bagarre dans des sprints compliqués sans véritable maître.

Il est toutefois possible que certains coureurs tentent d’attaquer de loin ou dans les derniers kilomètres mouvementés pour essayer d’anticiper. Dans ce cas, on pourrait voir Louis Barré et Huub Artz (Intermarché-Wanty), Stan Van Tricht (Alpecin-Deceuninck), Finlay Pickering (Bahrain Victorious) et Jørgen Nordhagen (Visma | Lease a Bike) à l’œuvre, sans oublier les hôtes Stefan Küng (Groupama-FDJ), Stefan Bissegger (Decathlon AG2R La Mondiale) et Jan Christen (UAE Team Emirates XRG).

Liste des favoris Étape 1 Tour de Romandie 2025

***** Matthew Brennan
**** Pavel Bittner, Samuel Watson
*** Anders Foldager, Ivo Oliveira, Maikel Zijlaard
** Alberto Bettiol, Amaury Capiot, Benoît Cosnefroy, Milan Menten
* Stanislaw Aniolkowski, Lukas Nerurkar, Rémy Rochas, Henri Uhlig, Clément Venturini

Météo Étape 1 Tour de Romandie 2025

.
Ensoleillé. Risque de précipitations : 25%. Humidité : 54%. Direction du vent SE jusqu’à 5 km/h. Température prévue : minimum 20°, maximum 23°.

Principaux pièges Étape 1 Tour de Romandie 2025

.
Les trois côtes courtes et difficiles du milieu de l’étape pourraient rester dans les jambes de beaucoup si elles sont abordées à un rythme élevé, mais en tout état de cause, il est peu probable qu’elles fassent une grande sélection et, même si c’est le cas, leur distance par rapport à l’arrivée est telle qu’il y aura largement le temps de revenir pour ceux qui auront lâché prise. Ceux qui visent un sprint devront plutôt se méfier des différentes montées et descentes du final, où certains pourront tenter d’anticiper avec un coup de finisseur, mais il sera également important d’être bien positionné au départ de la montée finale.

Altimétrie et planimétrie Première étape Tour de Romandie 2025

Tableau Première Étape Tour de Romandie 2025

.
[pdf-embedder url= »https://cyclingpro.net/spaziociclismo/wp-content/uploads/2025/04/Giro-di-Romandia-2025-Tappa-1-Cronotabella.pdf » title= »Tour de Romandie 2025 Étape 1 ChronoTable »]]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.