Tour de Romandie 2025, Présentation du parcours et coups de coeur Étape 2 : La Grande Béroche – La Grande Béroche (155,3 km)

Le Jiro de Romandie 2025 se poursuit avec une nouvelle étape résolument mouvementée. La deuxième étape, programmée le jeudi 1er mai, se déroulera en boucle, avec un départ et une arrivée à La Grande Béroche, une localité située sur la rive ouest du lac de Neuchâtel, à quelques kilomètres de la frontière française. Le parcours, d’une longueur de 155,3 kilomètres, présente un profil altimétrique assez difficile, surtout dans les deux premiers tiers de la course : il y a en effet quatre Gpm, avant un final beaucoup plus racé. Il reste donc à voir si certains des coureurs les plus rapides du peloton parviendront à surmonter les difficultés sans encombre ou si le succès de la journée prendra d’autres chemins.
Heure de départ: 13:25
Heure d’arrivée (prévue): 17:19-17:35
TÉLÉVISION EN DIRECT ET STREAMING: 15:30-17:45 Eurosport 2, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #TDR2025
Pathway Deuxième étape Tour de Romandie 2025
Elle débute à La Grande Béroche et monte immédiatement, le premier Gpm de la journée débutant après trois kilomètres de course. Il s’agit du Col de la Tourne (11,2 kilomètres à 6,5 % de pente moyenne), qui sera probablement le théâtre des attaques de l’échappée du jour. La descente qui suit, entrecoupée d’une courte contre-pente, amènera les coureurs au pied de l’ascension du Mauborget (9,9 km avec une pente moyenne de 5,4 %), un autre tronçon accidenté qui pourrait contribuer à une échappée et mettre à rude épreuve les jambes de ceux qui sont moins enclins à grimper. Une fois arrivé à 1262 mètres d’altitude, la descente commence, cette fois-ci plus prononcée que l’aspérité précédente.
Au km 71, de retour au bord du lac, ils passeront pour la première fois sous la bannière d’arrivée, mais dans le sens inverse de ce qu’ils feront dans les derniers instants de la course. Peu après débutera le troisième Gpm de la journée, celui des Les Grattes (7,1 km à 6,2 % de pente moyenne). Une courte descente et un rapide rinçage vers le haut jusqu’à l’arrivée en trombe à Coffrane. De là, une autre descente et une autre montée, au Gpm de Chaumont, qui promet d’être une montée très exigeante : les kilomètres ne sont que 3, mais la pente moyenne est en fait de 11,9 pour cent. Il restera alors un peu plus de 47 kilomètres à parcourir, dont la première partie sera en descente et ensuite totalement plate, sur la route qui longe le lac, qui comprendra également la deuxième ligne d’arrivée volante et qui ramènera finalement à La Grande Béroche. Les 3 derniers kilomètres seront également entièrement plats.
Favoris Deuxième étape Tour de Romandie 2025
.
L’étape est plus difficile que celle d’aujourd’hui, mais il n’est pas exclu que l’arrivée soit la même. Et dans ce cas, le grand favori resterait le même étant donné sa capacité à surmonter les difficultés d’altitude tout en maintenant un très bon sprint. Déjà leader de la course, Matthew Brennan (Visma | Lease a Bike) pourrait donc faire de cette étape un nouvel objectif, l’équipe étant prête à l’accompagner dans une journée qu’il faudra bien gérer, à commencer par la bonne composition de l’échappée.
Le risque d’un attaquant matinal est en effet réel étant donné que les kilomètres jusqu’à l’arrivée sont plus courts et les difficultés d’altitude plus grandes, le peloton, cherchant à préserver ses sprinters, pourrait avoir du mal à maintenir la tentative matinale à la bonne distance. Il est évident que si peu de coureurs ont participé à la tentative du jour, le travail des équipes masculines rapides sera plus facile, avec des coureurs comme Clément Venturini (Arkéa – B& ;B Hotels), Aurélien Paret-Peintre (Decathlon Ag2r La Mondiale), Clément Champoussin (XDS Astana), Milan Menten (Lotto), Artem Shmidt (Ineos Grenadiers) et Huub Artz (Intermarché-Wanty), tous bien placés à l’arrivée aujourd’hui, pourraient à nouveau jouer leurs cartes. Il ne faut pas non plus sous-estimer des coureurs comme Ivo Oliveira (UAE Team Emirates XRG), Samuel Watson (Ineos Grenadiers), Stanisław Aniołkowski (Cofidis), Anders Foldager (Team Jayco-AlUla) ou Pavel Bittner (Picnic PostNL), que l’on a moins vus aujourd’hui, mais qui ont potentiellement la réplique nécessaire, à condition bien sûr de ne pas trop se dépenser dans la montée.
Dans le cas d’une course plus difficile, des hommes comme Oscar Onley (Team Picnic PostNL), Alex Baudin (EF Education – EasyPost), Darren Rafferty (EF Education – EasyPost), Lennert Van Eetvelt (Lotto), Rémy Rochas (Groupama-FDJ) pourraient également avoir leur mot à dire, Sergio Higuita (Red Bull – Bora – hansgrohe), Dries De Pooter (Intermarché-Wanty), pourraient à leur tour tenter de faire leur propre sprint rapide, inférieur aux roues rapides les plus pures, mais toujours intéressant en cas d’arrivée serrée. Un scénario dans lequel des hommes comme Jan Christen (UAE Team Emirates XRG), Benoit Cosnefroy (Decathlon Ag2r La Mondiale) pourraient également se mettre en évidence,
En fonction des scénarios de course, il faudra également surveiller des coureurs comme Stefan Küng (Groupama-FDJ) et Stefan Bissegger (EF Education – EasyPost) qui, dans la dernière partie de la course, pourraient également chercher à s’échapper, surtout s’il y a peu de domestiques à la disposition des capitaines, ou essayer de s’insérer dans une échappée à distance et, dans la dernière partie de la course, de faire usage de leurs talents de passeurs. Les coureurs qui ont la capacité de jouer sur plusieurs fronts sont également Alberto Bettiol (XDS Astana), ainsi que des hommes durs comme Nelson Oliveira (Movistar), Remi Cavagna (Groupama-FDJ), Rune Herregodts (UAE Team Emirates – XRG) ou Ben Swift (Ineos Grenadiers), même si pour beaucoup d’entre eux, il faudra voir quelle sera leur liberté d’action au sein de l’équipe.
Liste des favoris Étape 2 Tour de Romandie 2025
***** Matthew Brennan
**** Aurélien Paret-Peintre, Clément Venturini
*** Clément Champoussin, Ivo Oliveira, Oscar Onley
** Huub Artz, Benoît Cosnefroy, Milan Menten, Artem Schmidt
* Alberto Bettiol, Stanislaw Aniolkowski, Anders Foldager, Ben Swift, Lennert Van Eetvelt
Météo Étape 2 Tour de Romandie 2025
.
Ensoleillé. Risque de précipitations : 15%. Humidité : 43%. Vent ONO jusqu’à 3 km/h. Température prévue : minimum 11°, maximum 25°.
Le plus d’embûches Première étape Tour de Romandie 2025
.
Un tel parcours, avec des montées et des descentes qui se succèdent rapidement, nécessitera une attention de tous les instants de la part des coureurs, notamment pour éviter des erreurs de pilotage qui pourraient s’avérer décisives. Les premiers kilomètres sont également délicats en termes de dénivelé, il faudra donc être prêt en termes d’énergie, qu’il faudra ensuite gérer tout au long de la journée. Le final pourrait d’ailleurs être très rapide, et il faudra alors faire preuve de lucidité pour éviter les problèmes de chutes ou d’accidents divers.
Altimétrie et planimétrie Deuxième étape Tour de Romandie 2025
.