Tour de Romandie 2025, nouveau maillot jaune Alex Baudin : « Je préférais gagner l’étape, mais Fortunato a fait un bon coup ».

Alex Baudin a été parmi les protagonistes du final convulsif de la deuxième étape de la Rome de Romandie 2025. Le Français faisait partie du quintet qui a réussi à devancer les hommes de tête et à se disputer le succès du jour. Mais le coureur de Ef Education-EasyPost a dû faire face à la sagacité de Lorenzo Fortunato (XDS Astana), qui a su placer le bon sprint dans les derniers mètres et s’imposer au sprint, en déjouant les pronostics de ses compagnons de route. Baudin se console néanmoins avec la première place au classement général et le Maillot Jaune associé.
Une consolation qui ne semble toutefois que partielle pour Baudin : « Je ne veux pas manquer de respect à la course, mais le maillot de leader du classement général me console un tout petit peu« , a déclaré le coureur français. « Aujourd’hui, j’avais vraiment envie de la victoire. J’avais basé mon sprint sur celui de Lennert van Eetvelt, nous nous sommes regardés et Lorenzo Fortunato a parfaitement joué ses cartes. Je suis déçu d’avoir manqué ma première victoire en WorldTour.
Baudin est revenu sur le final : « Ce sont des moments où tout se joue en une demi-seconde », a déclaré le coureur d’Ef Education-EasyPost : « J’ai décidé d’arrêter de tirer à quatre kilomètres de l’arrivée. Les autres ont continué un peu plus longtemps, mais ils ont aussi arrêté.
Trois étapes, dont une arrivée à plus de 2000 mètres et un contre-la-montre, au terme de la Romandie. Les perspectives ? « Je me suis rendu compte que j’avais un bon niveau », a déclaré Baudin, « maintenant j’ai le maillot jaune et c’est une bonne chose. Je pense que je peux le garder même après l’étape de vendredi, car l’arrivée pourrait aussi me convenir.