Tour de Romandie 2025, João Almeida : « Je ne me suis pas senti au mieux de ma forme toute la semaine, mais je n’ai jamais abandonné et j’ai toujours donné tout ce que j’avais ».

João Almeida a remporté le classement général du Jiro di Romandia 2025. Le coureur du UAE Team Emirates XRG s’est présenté au contre-la-montre final de Genève avec seulement trois secondes d’avance sur Lenny Martinez (Bahrain Victorious), et il a finalement réussi à devancer le coureur transalpin de 26 secondes, clôturant l’étape à la deuxième place derrière Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Bien qu’il n’ait pu remporter aucune étape, le coureur portugais de 26 ans a ainsi remporté sa cinquième victoire de la saison, décrochant une deuxième course par étapes prestigieuse après le Tour du Pays basque du mois dernier.

J’imagine que c’était un peu décevant après l’étape d’hier que vous n’ayez pas gagné, mais vous êtes arrivé ici plutôt confiant. Parlez-nous de ces dernières heures.
Oui, tout à fait. Je pense que je n’aurais pas pu faire mieux. Remco était clairement le plus rapide, mais je pense qu’il méritait de gagner le contre-la-montre, donc je pense que tout le monde est content.

Et à quel point étiez-vous confiant ce matin pour battre Lenny Martinez ?
Pour être honnête, je suis toujours un peu nerveux dans les contre-la-montre, mais je me sentais bien et tout au long du parcours, j’ai senti que j’avais la force dans les jambes pour gagner. Je suis donc très heureux.

En début d’année, il était surprenant de ne voir que le Tour du Luxembourg et le Tour de Pologne dans votre palmarès pour un coureur de votre qualité. Il est vrai aussi que bien souvent vous vous mettez au service de vos coéquipiers. Cette année, vous avez remporté le Pays Basque et Romandie, deux belles victoires. Est-ce enfin votre année ?
Oui, probablement, je ne sais pas. La saison est encore longue, mais jusqu’à présent tout va bien. Bien sûr, je suis arrivé deuxième plusieurs fois, mais cela fait partie de la vie et du cyclisme. L’essentiel est de rester en bonne santé et de ne pas avoir de malchance.

Et maintenant, quel est le prochain objectif ?
Un peu de vacances. Ensuite, je ferai le Tour de Suisse et le Tour de France. Ce sont mes prochaines courses.

Et n’y a-t-il pas une certaine frustration à devoir à nouveau courir avec Tadej Pogačar ?
Pas du tout. J’aime courir et m’entraîner avec lui, pour être honnête. Ce sera un plaisir et j’ai hâte d’y être.

A propos de Lenny Martinez, vous a-t-il surpris hier et aussi aujourd’hui dans le contre-la-montre ?
Oui, un peu. Il se débrouille très bien, en fait. D’un autre côté, je ne me suis pas senti au mieux de ma forme toute la semaine. J’étais un peu tendu tout le temps. Je pense que j’ai besoin d’un peu de temps pour me reposer. Mais je n’ai jamais abandonné et j’ai toujours donné tout ce que j’avais. Je peux donc être satisfaite de moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.