Tour de Romandie 2025, Jay Vine : « C’était dur toute la journée, je suis très content d’avoir réussi à gagner dans une arrivée qui ne me convenait pas ».

Grâce à un coup de patte final, Jay Vine a remporté la troisième étape du Jiro di Romandia 2025. Le coureur de 29 ans du UAE Team Emirates XRG est arrivé au bon moment à environ un kilomètre de l’arrivée en légère montée à Cossonay, profitant d’un ralentissement dans le peloton pour effectuer sa progression et devancer tout le monde de quelques secondes. Avec cette victoire, l’Australien lève à nouveau les bras au ciel dans une course du WorldTour, ce qui n’était plus arrivé depuis plus de deux ans, et porte à trois le nombre de succès dans la saison, après avoir déjà marqué à deux reprises ces dernières semaines lors de la Settimana Coppi e Bartali.

« Le parcours ne semblait pas si difficile aujourd’hui », a déclaré Vine à nos micros après l’arrivée, « mais après les deux premières heures, nous sommes allés à fond, tout le monde a compris que pour avoir une chance aujourd’hui, il fallait garder l’échappée près du pied de la montée finale, car ensuite, les 40 derniers kilomètres, nous les avons faits à 60 km/h je crois. .

Dites-nous comment les choses se sont passées.
Quand je suis parti, c’était très difficile de rouler aussi. Il y a eu un ralentissement à ce moment-là et c’était le moment idéal pour bouger. Je voulais rester aux avant-postes pour éviter les trous au classement général, mais à la fin de la journée, cela s’est beaucoup mieux passé. Je pense que nous avons vu les conséquences d’une course difficile menée à plein régime.

Vous nous avez dit ce matin que vous aviez fait beaucoup de courses cette année.
Oui, j’ai fait beaucoup de courses, mais je n’ai pas souvent été très bon. Le Tour Down Under a été une déception, car j’y tenais beaucoup, d’autant plus que mon fils serait de toutes les étapes. Cependant, il m’a servi de base et je n’ai pas eu de gros problèmes, ce qui m’arrive souvent. La saison a donc été correcte jusqu’à présent et gagner une étape dans le WorldTour est quelque chose d’incroyable, je suis très heureux.

Pour l’instant, il n’y a pas de problème.

À quoi vous attendez-vous demain ? .
Je pense que ça va être difficile, évidemment c’est une étape courte avec beaucoup de montées et ça va être très intense. Ensuite, il y a le contre-la-montre, mais je ne pense pas qu’il fera une grande différence entre les grands, donc je pense que beaucoup de choses se décideront dans la montée demain. La montée sera très longue, près d’une heure. S’il fait toujours aussi chaud, je pense qu’il y aura des coureurs qui sauteront. J’espère que ce ne sera pas mon tour (rires, ndlr).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.