Tour de Lombardie 2025, Tadej Pogačar avec un record : » Je peux dire cette année encore que c’était ma meilleure saison « .
Une nouvelle journée de triomphe pour Tadej Pogačar lors de la Tour de Lombardie 2025. Encore une victoire qui vaut bien plus qu’un seul succès que le double champion du monde a ajouté à son palmarès, devenant à la fois le premier à remporter deux fois la Classique des Feuilles Mortes sous le maillot arc-en-ciel, le premier à remporter cinq fois de suite le même Monument, mais aussi, et sans doute surtout, le premier à monter sur le podium de tous les Monuments dans la même saison, chose essentiellement inimaginable dans le cyclisme moderne avant son avènement.
« Nous sommes tous uniques, nous sommes tous faits à notre manière », commente-t-il avec une tentative compréhensible de modestie lorsqu’on lui demande au lendemain de l’étape s’il se sent unique : « Gagner cinq fois de suite, gagner à chaque fois que je suis venu ici, me donne le sentiment que cette course est vraiment faite pour moi. D’un autre côté, j’ai aussi une grande équipe à mes côtés et c’est aussi grâce à elle que nous avons réussi à gagner. Domen Novak a fait un excellent travail, puis Pavel Sivakov a été impressionnant. Ensuite, ils ont tous fait du bon travail dans la dernière montée, en me protégeant de l’arrière, c’était un travail incroyable.
Enfin, un petit mot sur ses chiffres extraordinaires, qui l’ont vu dominer la scène à chaque sortie, remportant notamment son quatrième Tour de France, ainsi que son deuxième championnat du monde et son premier titre européen : « Cela fait sept ans que je dis que c’est ma meilleure saison, et je peux le dire à nouveau : c’est ma meilleure saison », conclut-il avec le sourire.