Tour de Lombardie 2025, Paul Seixas : « Une septième place qui vaut beaucoup, je n’étais pas loin des meilleurs ».

Paul Seixas a également impressionné lors de la Tour de Lombardie 2025. Après sa troisième place aux Championnats d’Europe Drôme-Ardèche 2025 la semaine dernière, le jeune coureur français est arrivé sur la ligne d’arrivée à Bergame en terminant à une septième place positive, à un peu plus de quatre minutes du vainqueur du jour Tadej Pogačar (UAE Team Emirates – XRG), et a conclu sa première saison chez les professionnels de la meilleure façon possible. Le transalpin de tout juste 19 ans a terminé dans le peloton mené par Isaac Del Toro (UAE Team Emirates – XRG) et Thomas Pidcock (Q36.5), devant Egan Bernal (INEOS Grenadiers), qui a terminé cinquième de ce qui était la première classique monumentale de sa carrière.
« J’ai senti que mes jambes étaient moins bonnes que la semaine dernière, peut-être aussi à cause de la distance », a-t-il commenté à nos micros sur la ligne d’arrivée en 2006, analysant sa forme, « Il y avait beaucoup de rythme et c’était une lutte difficile même pour le classement. Malheureusement, je me suis fait enfermer avant une descente, j’ai perdu beaucoup de places et je pense que l’effort que j’ai fait pour revenir m’a coûté cher ».
Dans le final, en revanche, la force n’a pas manqué, même s’il restait un peu d’amertume dans la bouche pour un final tout en montée : « Honnêtement, je me sentais encore assez bien dans la dernière montée, peut-être moins bien que la semaine de course, mais quand même bien.
Au regard de l’année qui vient de s’écouler, sa première dans le peloton professionnel, le jeune français est très satisfait : « Je pense que j’ai fait un pas en avant, physiquement et mentalement, j’ai réalisé que j’avais ma place dans le peloton maintenant. Je gère mieux les moments difficiles et je sens que le travail de la saison porte ses fruits. Je suis heureux de terminer sur une note positive.
Cependant, un petit regret subsiste de ne pas avoir joué le jeu jusqu’au bout : « Je suis un peu déçu car j’étais dans le bon groupe, mais ce sont les jambes qui ont parlé, les coureurs devant étaient plus forts.