Tour de Lombardie 2025, le Parcours (Carte et Profil)

Le Parcours de Il Tour de Lombardie 2025 a été présenté. Le cinquième et dernier Classica Monumento de la saison, prévu pour le samedi 11 octobre, proposera un parcours difficile, comme le veut la tradition, en mettant en place une série de montées et d’escalades qui constitueront une épreuve de 4400 mètres de dénivelé positif tout au long des 238 kilomètres de la course. L’alternance entre Como et Bergamo en ce qui concerne les lieux de départ et d’arrivée est confirmée : cette année, Il Tour de Lombardie aura une tendance ouest-est, le départ étant donné sur les rives du Lario et l’arrivée ayant lieu dans la capitale de l’Orobic. Le parcours est très similaire à celui des éditions 2021 et 2023, lors desquelles Tadej Pogačar s’était imposé (qui avait également remporté les éditions 2022 et 2024, qui s’étaient déroulées dans le « sens inverse »).

Le parcours de la Tour de Lombardie 2025

.
Le départ est donc donné à Como, et les premiers kilomètres sont d’emblée assez mouvementés, avec le passage de Cantù et l’approche de la première ascension du jour, celle de la Madonna del Ghisallo, qui sera abordée du côté d’Asso. La descente suivante conduira les coureurs sur la rive occidentale du bras de Lecco du Lario, qui sera parcourue jusqu’au moment de traverser l’Adda et de se diriger vers le territoire de la province de Bergame, que l’on atteindra en empruntant la montée non répertoriée qui mène au village de Torre de’ Busi. Une nouvelle descente en pente douce servira de tremplin vers la montée de la Roncola, qui amènera le groupe à dépasser les 1000 mètres d’altitude pour la première fois de la journée.

Une descente rapide vers Ponte Giurino et une nouvelle montée, plus courte, vers Berbenno, une montée avec des pentes importantes à négocier. La descente suivante fera place à un court tronçon plat jusqu’à San Pellegrino Terme, où commencera l’ascension probablement la plus exigeante de la journée, le Passo della Crocetta. Une fois l’ascension terminée, nous resterons en altitude, parcourant quelques montées et descentes avant d’aborder la Zambla Alta, qui, avec ses 1257 mètres, sera le point le plus élevé de toute la course. Nous serons alors à 64 kilomètres de l’arrivée.

Une longue descente mènera les coureurs jusqu’à Gazzaniga, où ils recommenceront immédiatement à monter, en direction du Passo di Ganda, une autre aspérité longue et traîtresse, surtout si l’on considère qu’elle arrive à la hauteur des 200 kilomètres de la course. La ligne d’arrivée sera située à -31 de l’arrivée, qui sera abordée par une descente, d’abord assez raide, vers Nembro, puis plus douce, en direction de Bergamo. Mais avant de profiter de l’arrivée, les coureurs devront également absorber la Colle Aperto, qui se termine à un peu plus de trois kilomètres de l’arrivée et qui sera, comme le veut la tradition, un point du Parcours où la passion du public débordera bien au-delà du bord de la route.

Altimétrie et profil Il Tour de Lombardie 2025

.

&nbsp ;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.