Tour de Lombardie 2025, jour des adieux : c’est la dernière course pour Rafał Majka, Simone Petilli, Salvatore Puccio et Pieter Serry, ainsi que la dernière sortie sous le maillot du Soudal Quick-Step pour Remco Evenepoel

La Tour de Lombardie est une course traditionnellement marquée par des moments d’adieu et de départ, compte tenu de sa position dans le calendrier. Il Tour de Lombardie 2025 est également fidèle à cette caractéristique, puisque la course du samedi 11 octobre sera la dernière de la carrière d’un certain nombre de coureurs qui ont décidé de raccrocher leur vélo, du moins sur le plan professionnel. L’un de ces coureurs est Rafał Majka, qui terminera en portant le maillot UAE Emirates XRG un Parcours qui a débuté en 2010 avec le maillot Saxo Bank-Sungard. Le Polonais de 36 ans a vécu plusieurs « vies » cyclistes, d’abord comme homme du classement général, puis comme chasseur d’étapes et enfin comme vaillant écuyer de ses capitaines, Tadej Pogačar avant tout.
Majka, qui a terminé troisième de la Vuelta a España 2015, a couru un total de 23 grands tours, se classant dans le top 10 six fois au total. Au total, il a remporté 16 victoires en carrière (à moins qu’il ne gagne aujourd’hui…), dont trois étapes au Tour de France et deux à la Vuelta. Il lui a toutefois manqué celle du Giro d’Italia pour compléter le triple laurier.
Simone Petilli salue également le peloton dans ce qui peut être considéré comme sa course à domicile. Le Leccois de 32 ans sera sur l’étape avec le maillot Intermarché – Wanty, qu’il porte depuis six saisons (une sous le nom de Circus-Wanty Gobert) ; sa carrière WorldTour a toutefois débuté en 2016 sous les couleurs de l’équipe Lampre-Merida de l’époque. Entre les deux, de nombreux kilomètres parcourus avec une énorme détermination et quelques places d’honneur, dont la troisième place de l’étape du Gran Sasso du Giro d’Italia 2022. C’est précisément sur les routes de Tour de Lombardie que Petilli avait sans doute vécu le pire moment de sa carrière, lorsque – c’était l’édition 2017 – il avait chuté dans la descente du Muro di Sormano, se blessant lourdement.
Dernière course d’un très long Parcours également pour Salvatore Puccio. Le Sicilien de 36 ans affrontera la dernière compétition d’une carrière professionnelle débutée en 2011 et passée sous le maillot de ce qui a été Sky Procycling, Team Sky et depuis quelques années INEOS Grenadiers. Infatigable domestique, Puccio, qui a couru 10 fois le Giro d’Italia, a été un véritable homme d’équipe, faisant souvent partie des formations qui ont remporté de lourdes victoires avec leurs capitaines respectifs. Sur le plan personnel, le Sicilien est néanmoins passé plusieurs fois tout près d’un succès de poids, finissant une étape du Giro 2020 et une de la Vuelta a España 2015 à la deuxième place.
Pieter Serry tournera également la chaîne pour la dernière fois lors de la Tour de Lombardie 2025. Le Belge, 37 ans dans quelques jours, sera au départ du Monumento italien pour la dixième fois et clôturera à Bergame une carrière professionnelle débutée en 2010, sous le maillot de Topsport Vlaanderen-Mercator à l’époque. Puis, en 2013, le passage à Omega Pharma-Quick Step, qui a changé de nom depuis lors sans jamais renoncer à l’apport de Serry. Pour lui aussi, son Parcours se terminera sans aucune victoire, mais avec plusieurs classements et une énorme contribution à la cause de l’équipe.
Parmi les capitaines servis par Serry se trouvait également, depuis sept saisons, Remco Evenepoel. Pour lui aussi, celui de Tour de Lombardie 2025 sera un jour d’adieux, bien qu' »intermédiaire » dans sa carrière. Avec l’arrivée à Bergame, en effet, s’achèvera la longue et passionnante « histoire d’amour » entre le Belge et ce qui s’appelle désormais Soudal Quick-Step. Evenepoel l’a rejointe à 19 ans, en 2019, et y est resté jusqu’à présent, collectionnant 60 victoires (les Jeux européens, mondiaux et olympiques sont exclus du décompte), dont deux Monuments et la Vuelta a España 2022. Après la Tour de Lombardie, Evenepoel tournera la page et commencera à penser à la nouvelle aventure qui l’attend, avec le maillot de Red Bull – BORA – hansgrohe.