Tour de l’Ain 2025, Cian Uijtdebroeks se décoince :  » Ce fut un an et demi difficile pour moi, mais j’ai toujours essayé de croire en moi. En 2026, je me battrai dans les grands tours »

Cian Uijtdebroeks a enfin réussi à percer chez les professionnels. Considéré comme l’un des meilleurs jeunes talents de ces dernières années, le vainqueur du Tour de l’Avenir 2022 s’était fait remarquer en 2023 en terminant huitième de la Vuelta a España, le premier Grand Tour de sa carrière, mais peinait depuis à être performant à haut niveau en raison de problèmes physiques. Au cours des derniers mois, le coureur de Visma | Lease a Bike a été sur la touche pour tenter de résoudre ces problèmes et, après être revenu à la course lors de la Clasica San Sebastian il y a une semaine pour prendre la neuvième place, il a récemment participé au Tour de l’Ain 2025, où il a remporté la dernière étape grâce à une attaque à distance ainsi que le classement général, ses deux premières victoires dans le peloton professionnel.

« C’est incroyable – les mots d’un Uijtdebroeks très heureux – Je me sentais déjà bien à San Sebastián, mais c’est vraiment fantastique. . Réussir maintenant est tout simplement fantastique. L’équipe a été une fois de plus incroyablement forte. Dans l’avant-dernière montée, nous avons adopté un rythme soutenu, ce qui nous a permis d’arriver dans le Colombier avec un petit groupe. Ben (Tulett, ndlr) a fait un excellent travail, préparant tout pour que je puisse lancer mon attaque et conclure la course.

Le coureur de 22 ans a ensuite pris une échappée dans la montée pour se détacher du leader Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale), qui était à 3’05 » à l’arrivée : « Partir de si loin était un risque« , a admis le Belge à DirectVelo, « Ce n’était pas facile parce que l’arrivée n’était pas au sommet. Au GPM, il restait 40 kilomètres à parcourir, dont 20 de plat. J’ai tout donné dans la partie raide jusqu’à ce que Prodhomme abandonne. . J’avais jusqu’à trois minutes d’avance. J’ai ensuite essayé de contrôler le rythme, car avec la chaleur, on peut vite avoir des crampes. . C’était aussi très agréable de pouvoir terminer tranquillement.

« C’était un an et demi difficile pour moi, mais je savais que j’avais le bon moteur et j’ai toujours essayé de croire en moi« , a poursuivi Uijtdebroeks. « Ce n’était pas toujours facile parce que les résultats ne venaient pas, j’avais toujours un nerf bloqué. Mais nous avons trouvé une solution pour mettre fin au problème. Nous avons changé beaucoup de choses dans mon entraînement et aussi dans ma position sur le vélo. […] Je suis très heureux d’être de retour à un haut niveau.

La classe 2003 se tourne maintenant vers ses prochains objectifs, immédiats et futurs : « Je participerai au Tour tchèque. Je devrais également participer aux Championnats d’Europe en octobre. Je ne participerai pas à la Vuelta, mais retrouver un Grand Tour l’année prochaine est un objectif. C’est ce que l’équipe m’a promis. . L’idée de l’équipe était de prendre du recul en deuxième partie de saison pour m’apprendre à gagner des courses. Terminer dans le top 10 est très bien, mais ce n’est pas l’ambition ultime. . Cela commence par des courses comme le Tour de l’Ain. Ce que nous avons fait aujourd’hui (hier, ndlr) est vraiment un pas dans la bonne direction. C’est tout un Parcours de croissance. Bien sûr, l’année prochaine, je serai de retour pour Lotto dans les grands tours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.