Tour de Grande-Bretagne 2025, Remco Evenepoel condamné à une amende par le jury pour un « freinage brusque » lors de l’avant-dernière étape

La situation qui était arrivée à Remco Evenepoel dans le final de la cinquième et avant-dernière étape du Tour of Britain 2025 avait suscité une vive polémique. Le coureur de la Soudal Quick-Step était critiqué pour son comportement alors qu’il menait la course et ne recevait aucun changement de la part de ceux qui l’accompagnaient ; ainsi, le champion bi-olympique aurait ralenti brusquement et volontairement, envoyant ainsi une sorte de signal aux autres coureurs et créant une situation potentiellement dangereuse. Dans un premier temps, aucune mesure n’a été prise à l’encontre d’Evenepoel, mais le jury de la course britannique a estimé qu’il convenait de « compléter » l’annonce de l’étape.
Dans la version modifiée du document de course, une pénalité de 100 francs suisses (107 euros) et une pénalité de 10 points dans le classement mondial UCI pour Evenepoel sont certifiées. Ces mesures ont été décidées, précise le communiqué, « après avoir acquis les images des derniers kilomètres de l’étape et avoir examiné attentivement l’incident ». Le Belge est accusé de « comportement incorrect envers un autre coureur ».
Evenepoel, en fin de compte, avait gagné cette étape de toute façon, et a fini deuxième au classement général du Tour de Grande-Bretagne 2025, devancé par le Français Romain Grégoire de seulement deux secondes.