Tour de Grande-Bretagne 2025, le geste controversé de Remco Evenepoel : a-t-il freiné volontairement parce qu’il n’était pas relevé ?

Petite polémique autour de Remco Evenepoel pour ce qu’il a fait hier au Tour de Grande-Bretagne 2025. Dans la montée finale, le leader de la Soudal Quick-Step, qui a remporté l’étape et tentera de gagner la course aujourd’hui, s’est laissé aller à ce qui semblait être un geste d’agacement envers les deux coureurs qui l’accompagnaient à ce moment-là et qui ne collaboraient pas à la poursuite. Après avoir regardé autour de lui et semblé demander de la coopération, le Belge s’est déplacé vers le milieu de la route, suivi par Mathys Rondel (Tudor Pro Cycling) et s’est relevé, ralentissant si sensiblement que les roues des deux coureurs se sont presque touchées. Beaucoup ont eu l’impression que le double champion olympique avait délibérément freiné pendant une fraction de seconde, afin de donner un signal aux coureurs qui l’accompagnaient.
Les images ont beaucoup circulé sur les réseaux sociaux et certains initiés se sont également fait entendre, se plaignant de la dangerosité du geste présumé, soulignant qu’il s’agit d’un « comportement intolérable qui doit être puni », à tel point que certains journalistes ont même appelé à « l’expulsion de la course pour cela ». Le jury, en revanche, ne l’a pas sanctionné, estimant que le contact avec le coureur derrière lui, qui a suivi la déviation, n’était probablement pas intentionnel. Les trois ont toutefois été immédiatement repris par le reste du groupe, avec lequel ils ont ensuite rattrapé les attaquants, et la classe 2000 s’est imposée au sprint.
Les images de Remco semblant mettre Rondel en échec aujourd’hui dans @TourofBritain https://t.co/MIU7BTY023 pic.twitter.com/mgD8DwyFPj
.
– Joseph Whiteley (@joewhiteley0711) 6 septembre 2025