Tour de France 2030, Thor Hushovd lance la candidature de la Norvège pour le Grand Départ

Thor Hushovd a commencé à travailler sur le départ du Tour de France en Norvège. Ce qui n’était au départ qu’une simple idée se transforme en quelque chose de plus en plus concret, Oslo et Trondheim étant les villes actuellement désignées pour le départ de la Grande Boucle. Ce serait une première, mais l’ancien champion du monde 2010 a pris contact avec deux personnalités très importantes ces derniers mois : le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre et le président français Emmanuel Macron.
A l’occasion de l’Artic Race de Norvège, selon De Telegraaf, Hushovd et le premier ministre norvégien se sont longuement entretenus. Selon l’ancien sprinteur, actuellement team manager de Uno-X Mobility, « la réponse à l’idée « folle » a été positive, ce n’est pas tous les jours que l’on peut parler à un premier ministre […], mais les premières graines de l’idée ont été plantées« . Mais les discussions ne se sont pas arrêtées à la maison, puisqu’au début de l’été, selon Dagbladet, le coureur de Geelong a également rencontré le président français, à qui il a présenté le projet et a reçu un avis favorable. Ces dernières années, en effet, le Tour de France a pris le départ à Florence, Bilbao et Copenhague, pour ne citer que les plus récents, et les organisateurs continuent de s’intéresser à de nouveaux marchés.
Ce qui a été fait au Danemark est un bon modèle pour ce qui pourrait être fait en Norvège. De manière réaliste, un départ sur le sol scandinave pourrait voir le jour entre 2030 (où il y aurait la concurrence de l’Allemagne à surmonter) et 2031, notamment parce que, comme l’a rappelé le champion norvégien, « c’est une idée que nous essayons de réaliser », mais les détails les plus importants doivent encore être réglés. « Nous devons réunir les bonnes forces. Pour l’instant, ce ne sont que des idées« , admet Hushovd. Des idées qui se transforment toutefois, du moins sur le papier, en premiers projets un peu plus concrets.
Ce serait quelque chose d’énorme », a-t-il déclaré au journal national, « cela pourrait porter l’intérêt pour le cyclisme à un autre niveau et ce serait fantastique. J’ai commencé à planter une graine, toutes les idées doivent commencer quelque part. D’après les personnes à qui j’en ai parlé, il me semble que le projet a été bien accueilli. Même ASO (l’organisateur de la Grande Boucle, ndlr) a compris que nous étions sérieux.