Tour de France 2028, les détails émergent d’un possible Grand Départ du Luxembourg

Les détails du Grand Départ du Tour de France 2028 se dessinent, si le Luxembourg est le candidat retenu. Après Barcelone en 2026 et Édimbourg en 2027, le petit État européen semble être le principal candidat pour accueillir le départ de la Grande Boucle en 2028. Trois étapes seraient prévues sur le territoire national, dont les caractéristiques ont été présentées lors d’une réunion mercredi après-midi à la Coque, le Centre national sportif et culturel du Luxembourg, entre Christian Prudhomme, directeur général du Tour de France, et le ministre des Sports Georges Mischo, accompagné de l’ancien Grand-Duc Henri et du Premier ministre Luc Frieden. Plusieurs représentants de la Fédération luxembourgeoise de cyclisme étaient également présents à la réunion, notamment Camille Dahm, Ed Buchette et l’ancien coureur professionnel Fränk Schleck.
Dans une salle de réunion, à l’entrée de laquelle se trouvait un panneau indiquant « Grand Départ Luxembourg 2028« , la délégation luxembourgeoise a présenté ses propositions. Selon Tageblatt, le Grand Départ 2028 devrait commencer par le contre-la-montre individuel Luxembourg-Limpertsberg de 13,4 kilomètres. La deuxième étape devrait partir de la ville de Luxembourg, passer par des localités telles que Vianden, Bourscheid, Esch-sur-Sûre et Mamer, avant d’arriver à l’arrivée à Belval après 182 Parcours et plus de 2 500 mètres de dénivelé. Enfin, la troisième et dernière étape luxembourgeoise devrait partir d’Echternach pour se diriger vers Schengen, d’où la course se poursuivra en direction de l’Allemagne ou de la France.
.
C’est la proposition des Luxembourgeois, qui viseraient à accueillir le Grand Départ pour la troisième fois, mais la décision n’est pas encore prise ; en effet, d’autres candidats, principalement la République tchèque, seraient encore en lice, tandis qu’en France, on ne manque pas de considérations sur le fait qu’après deux années consécutives de départs à l’étranger, la course devrait revenir prendre son départ à l’intérieur des frontières nationales.
C’est la proposition des Luxembourgeois, qui viseraient à accueillir le Grand Départ pour la troisième fois, mais la décision n’est pas encore prise.