Tour de France 2028, le Luxembourg en pole position devant Prague pour le Grand Départ ?

Le Luxembourg fait le forcing pour accueillir le Grand Départ du Tour de France 2028. Selon les informations du journal local L’Essentiel, le directeur de la Grande Boucle Christian Prudhomme devrait rendre visite demain au ministre luxembourgeois des sports Georges Mischo, qui, après avoir donné son accord à la candidature au début de l’année, fait maintenant personnellement pression pour que le Tour s’élance pour la troisième fois de l’histoire depuis le Grand-Duché. Bien qu’il s’agisse encore d’une visite préliminaire et qu’il soit encore trop tôt pour signer des accords définitifs, il est clair que des négociations sont en cours et que le pays est en bonne voie, mais qu’il n’est pas le seul candidat de poids.

Le premier rival est en fait la République tchèque, Prague représentant une forte possibilité, notamment en raison du partenariat de Skoda, l’un des partenaires les plus importants de la Grande Boucle. Cependant, il n’est même pas certain qu’elle démarre à l’étranger, car avec les départs déjà décidés de Barcelone en 2026 et d’Édimbourg en 2027, il y aurait évidemment un mécontentement à la maison et un désir de trouver la première étape de la Grande Boucle à l’intérieur des frontières nationales. De ce point de vue, ASO serait sous pression, d’autant qu’une autre candidature forte suit, celle de la Slovénie, qui ne voudrait pas attendre trop longtemps car Tadej Pogacar pourrait ne plus être dans le peloton après 2028 (la candidature est pour l’instant pour 2029).

Après les précédents départs de 1989 et 2002, ce serait donc la troisième fois pour le Luxembourg, qui y tient d’autant plus que 2028 représente les 100 ans de la deuxième victoire de Nicolas Frantz sur le Tour, ainsi que les 70 ans du succès de Charly Gaul. Et sans doute aussi avoir le soutien du gouvernement national est un argument de poids pour faire revenir la Grande Boucle dans le pays, qui ne voudrait aussi éventuellement qu’une seule étape, comme cela s’est produit en 2017, lorsque la course a traversé le territoire lors de la troisième étape, de Verviers à Longwy, puis a accueilli le départ de Mondorf-les-Bains le lendemain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.