Tour de France 2028, la ville de Reims se porte candidate pour accueillir le Grand Départ
Après une série de départs non nationaux, le Tour de France reviendra mettre en scène, avec une probabilité importante, un Grand Départ sur les routes de France. L’édition 2028 du Grand Tour de France pourrait en effet partir de la ville de Reims, située dans la région administrative du Grand Est et chef-lieu du département de la Marne. La municipalité de Reims a en effet dévoilé sa candidature pour être le théâtre des étapes d’ouverture du Tour de France 2028 lors d’une conférence de presse qui s’est tenue lundi 22 décembre. Christian Prudhomme, directeur de la Grande Boucle, était également invité à l’événement.
« Accueillir le départ du Tour 2028 sera l’occasion pour notre région et notre ville de renforcer l’attractivité du territoire, de mettre en valeur l’ensemble de notre patrimoine culturel et paysager et de rendre plus visible la dimension européenne et internationale de ce territoire – les mots de présentation venant de Reims en même temps que l’officialisation de la candidature. »
Le Tour pourrait donc connaître un nouveau départ français, après celui de Lille – géographiquement assez proche de Reims – dans l’édition qui vient de se dérouler. Le Grand Départ 2026 se fera sur les routes de Barcelone (Espagne), tandis que le Grand Départ 2027 aura lieu outre-Manche, puisque la caravane jaune s’élancera depuis Edinburgh (Écosse).



