Tour de France 2026, Prudhomme : « On a rendu le final difficile, tout peut arriver jusqu’à la fin ».

Le parcours du Tour de France 2026 vient d’être révélé au monde du cyclisme. Jeudi 23 octobre, ASO a montré les étapes de la prochaine édition de la Grande Boucle, où un nouveau défi entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard : le Slovène pour son cinquième succès historique sur les Champs-Élysées, le Danois pour retrouver le maillot Jaune et obtenir son troisième sceau. Trois nouveautés ont été les plus marquantes : le départ à Barcelone, confirmé malgré les protestations des activistes qui ont influencé la Vuelta a España 2025 ; son contre-la-montre par équipes, avec un règlement spécial selon lequel chaque coureur se verra attribuer son temps à l’arrivée ; et la double arrivée sur l’Alpe d’Huez lors des 19e et 20e étapes, les deux qui précèdent le classique final parisien.

Le directeur de course Christian Prudhomme a expliqué la décision de placer deux étapes aussi difficiles, avec la double arrivée sur l’Alpe d’Huez, dans le final du Tour de France 2026 :  » Nous avons rendu l’arrivée dans les Alpes difficile – a-t-il dit à Sporza – ce qui signifie que le Maillot Jaune ne sera pas certain de la victoire à 48 heures de l’arrivée. Jusqu’à la dernière étape de montagne, il peut se passer quelque chose, quel que soit le maillot jaune. Il est alors difficile de prédire ce qui se passera. Pogacar a déjà montré qu’il pouvait gagner du terrain dans n’importe quel type d’épreuve. Cependant, le Parcours est conçu de telle manière que la tension monte.

Quant au départ d’Espagne, confirmé malgré les nombreuses manifestations de ProPal qui ont affecté la Vuelta a España 2025(avec notamment des annulations et des raccourcissements de certaines étapes), Christian Prudhomme est confiant :  » Depuis, la situation internationale a un peu évolué et il semble que l’on s’achemine vers la paix dans la bande de Gaza « . Entre-temps, Israël – Premier Tech a également écouté la demande de changement de nom et de pays de la licence. Par ailleurs, le maire de Barcelone a déclaré vouloir tout mettre en œuvre pour que le Grand Départ à Barcelone soit le plus important de l’histoire du Tour ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.