Tour de France 2026, le contre-la-montre par équipes revient après sept ans avec une nouveauté fondamentale.

La première étape du Tour de France 2026 comportera une grande nouveauté. L’édition numéro 113 de la Grande Boucle débutera par un contre-la-montre par équipes de 19 kilomètres dans les rues de Barcelone, introduisant un changement de réglementation par rapport au traditionnel contre-la-montre par équipes. Lors de la présentation du Parcours, qui s’est déroulée jeudi 23 octobre à Paris, le directeur de course Christian Prudhomme a expliqué que  » les temps individuels des coureurs seront pris en compte  » pour les besoins du classement général. Un nouveau format qui vise à rendre plus intéressant le contre-la-montre par équipes, qui revient sur le Tour de France après sept ans, puisque la dernière épreuve de ce type a eu lieu en 2019 à Bruxelles.

Les coureurs de l’équipe de France sont les premiers à être pris en compte dans le classement général.

Ce contre-la-montre par équipes inaugural présentera également un parcours difficile, car après 15 kilomètres de vallée, il abordera la Côte de Montjuïc (1,1 km à 5,1 %) et après une courte descente, il y aura la montée finale de la Côte du Stade Olympique (800 m à 7 %). La modification réglementaire signifie que le classement de l’étape sera établi en prenant comme référence le temps du premier coureur à franchir la ligne d’arrivée pour chaque équipe, mais au niveau du classement général, le temps individuel de chaque coureur sera enregistré, ce qui rend la course potentiellement encore plus décisive. Ce n’est pas tout à fait nouveau, en effet un tel système a été mis en place à Paris-Nice à partir de 2023, permettant à ASO de tester et de consolider le format avant de l’introduire sur le Tour de France.

Tours Elite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.