Tour de France 2026 : le changement de nom et de nationalité d’Israël « contribuera à calmer les esprits » avant le départ de Barcelone

Les organisateurs du Tour de France 2026 ont bon espoir d’éviter les manifestations qui ont plombé la Vuelta a España 2025. Ces dernières semaines, après que le GT ibérique ait été submergé par des manifestations pro-palestiniennes et contre la présence d’Israel-Premier Tech dans la course, certains doutes étaient apparus concernant le départ de Barcelone et la tenue des deux premières fractions (et demie) sur le sol espagnol de la prochaine édition de la Grande Boucle, en raison de la crainte de nouvelles protestations. Par ailleurs, tout en confirmant leur volonté d’accueillir le Grand Départ, les représentants de la capitale catalane avaient demandé l’exclusion de l’équipe israélienne qui, avec la promotion en catégorie WorldTour, sera toutefois obligée de participer au Tour.

Mais heureusement, les choses ont évolué entre-temps, et si la situation à Gaza est loin d’être définitivement réglée, sur le plan sportif, on note la décision d’Israel – Premier Tech de changer de nom et de nationalité pour la saison prochaine, une décision qui devrait contribuer à « calmer le jeu », comme l’a souligné le directeur du Tour Christian Prudhomme à DH Les Sports+ après la présentation du Parcours français du GT.

« La situation internationale, qui ne dépend évidemment pas de nous, a plutôt évolué dans le bon sens par rapport à ce que nous avons connu il y a quelques semaines« , a déclaré Prudhomme. « L’UCI doit le confirmer, mais l’équipe (Israel – Premier Tech, ndlr) devrait, en fait, avoir un autre nom avec une autre licence. Et, bien sûr, cela permettra de calmer le jeu.

Le maire de Barcelone, Jaume Collboni, présent à la cérémonie de présentation, s’est également montré satisfait et a déclaré à La Vanguardia que c’était une « double bonne nouvelle » qu’aucune équipe israélienne ne participe au Tour de l’année prochaine : « Nous devons nous réjouir du fait que le nom d’Israël n’apparaisse pas sur la liste officielle. Cela nous donne toutes les garanties ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.