Tour de France 2025, un pas de plus vers la légende pour Tadej Pogačar : à 26 ans, il compte déjà quatre victoires et six podiums au total, devant les autres grands champions de l’histoire

26 ans et quatre victoires au Tour de France. Tadej Pogačar n’est tout simplement pas le genre de coureur qui apparaît fréquemment sur la scène cycliste, et il a montré son énorme talent lors du Tour de France 2025 qui vient de s’achever. Le phénomène UAE Emirates XRG a été rejoint dans le classement spécial des multiples vainqueurs du Grand Tour français par Chris Froome, qui a toutefois atteint le quota 4 à l’âge de 32 ans. Et les méga-champions de l’histoire qui ont remporté – jusqu’à présent – plus de Tours que le Slovène, à savoir Eddy Merckx, Jacques Anquetil, Bernard Hinault et Miguel Indurain, tous avec un quota de 5, avaient également décroché le quatrième Maillot Jaune de leur carrière à un âge plus élevé que celui de Pogačar aujourd’hui.

Les statistiques de podium sont exceptionnelles : Pogačar a abordé six Tours jusqu’à présent dans sa carrière et les a tous complétés en terminant sur le podium, avec quatre premières places et deux secondes, en 2022 et 2023. Dans l’histoire de la Grande Boucle, seuls Raymond Poulidor (8 fois), Hinault, Joop Zoetemelk et Jan Ullrich (7) ont figuré plus de fois sur la photo de célébration à l’issue de la course, victoires et places d’honneur comprises.

Il convient également de noter la progression du Slovène en termes de victoires partielles, même si la dernière semaine du Tour 2025 l’a quelque peu « ralenti » à cet égard. Il compte déjà 21 victoires d’étape, un chiffre qui le place à la sixième place du classement spécial. En tête, Mark Cavendish, avec 35 ; suivi d’Eddy Merckx avec 34, Bernard Hinault avec 28, André Leducq avec 25 et André Darrigade avec 22.

D’une certaine manière, les statistiques concernant les étapes de montée disputées dans le Tour de 2020 à nos jours, c’est-à-dire depuis que Pogačar est  » là « , sont sensationnelles : le champion arc-en-ciel de Zürich 2024 a été le vainqueur du jour dans 43 % des cas, c’est-à-dire presque une étape sur deux ! Et, comme mentionné, le pourcentage aurait même pu être plus élevé, car dans la dernière semaine du Tour 2025, le Slovène n’a célébré le succès ni au Mont Ventoux, ni au Col de la Loze, ni même à La Plagne.

Malgré la présence de Remco Evenepoel, qui a montré qu’il pouvait le devancer dans la spécialité, Tadej Pogačar peut aussi faire d’énormes choses dans les contre-la-montre, à tel point qu’il a déjà remporté quatre contre-la-montre individuels sur le Tour. Mieux que lui, au XXIe siècle, seul Fabian Cancellara, qui a terminé sa carrière avec sept.

.

.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.