Tour de France 2025, Top/Flop du jour

Notre chronique régulière faisant le point sur la journée qui vient de s’achever au Tour de France 2025.
.
- .
- Simon Yates (Visma | Lease a Bike) : 2025 continue de faire le bonheur du Britannique qui, après son succès au classement général du Giro d’Italia, se paie aussi le luxe de remporter une étape du Tour, la troisième de sa carrière. Cette victoire est intervenue après une journée passée dans l’échappée, au cours de laquelle le coureur de 32 ans a réussi à bien gérer son énergie et a ensuite eu la force de se détacher des attaquants survivants et de sprinter en direction de la ligne d’arrivée.
- Ben Healy (EF Education – EasyPost) : Après la victoire d’étape de ces derniers jours, aujourd’hui apporte également le Maillot Jaune au talentueux coureur irlandais, qui est toujours à l’avant-garde lorsqu’il attaque à distance. Comparé à Yates, il dépense beaucoup d’énergie (peut-être même un peu trop) pour essayer de gagner le plus de temps possible sur le peloton, mais malgré cela, il parvient également à terminer troisième, confirmant qu’il a de grandes jambes. Son Tour est déjà un succès.
- Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) : Réduit à un Tour décidément anonyme, le Néerlandais cherche à se relancer sur les routes françaises et aujourd’hui, il a failli faire parler de lui. Bon pour se cacher et ne pas dépenser trop d’énergie, le coureur de 25 ans s’est ensuite montré brillant dans les ascensions du final, mais malheureusement pour lui, il a trouvé un Yates tout simplement plus fort.
.
.
.
.
- .
- Cofidis : Parmi les équipes qui n’ont pas d’intérêts au classement (ou d’autres intérêts pour justifier son inertie), elle est pratiquement la seule à ne pas inclure un seul coureur dans l’échappée du jour. Une absence qui, au vu de ce qu’a été le Tour de la formation transalpine jusqu’à présent, n’a pas d’explication. Il faudra changer de rythme dans la deuxième moitié de la course.
- Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hôtels) : Après une semaine en tant que protagoniste, le transalpin a payé aujourd’hui les difficultés de l’étape, montrant qu’il lui manque encore quelque chose sur certains Parcours. En difficulté dès l’avant-dernière montée, le coureur de 24 ans a cédé 46 secondes à Pogačar et Vingegaard à l’arrivée, se défendant plutôt bien, mais il a finalement été le seul du top 10 à perdre des positions, passant de la troisième à la sixième place.
- XDS Astana : Par rapport à la Cofidis précitée, l’équipe kazakhe a au moins réussi à envoyer deux de ses hommes à l’attaque, Clément Champoussin et Simone Velasco, mais aucun n’a pu rester devant lorsque l’échappée a été sélectionnée à une centaine de kilomètres de l’arrivée. Pour eux aussi, à l’heure actuelle, c’est un Tour à oublier.
.
.
.
.