Tour de France 2025, Top/Flop du jour

Notre chronique régulière faisant le point sur la journée qui vient de s’achever au Tour de France 2025.

.

    .

  • Tim Merlier (Soudal Quick-Step): Deuxième victoire d’étape pour celui qui s’affirme de plus en plus comme le sprinteur le plus en forme du moment. Doué pour ne pas être pris au dépourvu dans les tentatives frénétiques de ventilation dans les derniers kilomètres, il ne perd jamais son sang-froid et reste toujours à couvert en attendant le bon moment. Il s’est retrouvé un peu bloqué en début de sprint, mais lorsqu’il a trouvé de l’espace, il a libéré toute sa puissance et s’est une nouvelle fois envolé devant tous ses rivaux pour remporter une victoire nette et incontestable.
  • Mathieu Van der Poel(Alpecin-Deceunick) : Alors même qu’il semblait destiné à jouer le rôle d’acolyte de Groves, il a inventé, de concert avec Jonas Rickaert, une action qui est passée d’un simple sprint anodin à une échappée de près de 175 kilomètres, qui l’a vu se rendre lorsque le peloton n’est revenu que sous la flamme rouge. On lui reproche parfois de ne pas savoir gérer au mieux ses énergies, mais quand il trouve des jours comme aujourd’hui, le coureur néerlandais reste l’un des plus spectaculaires de tout le peloton.
  • .

  • Arnaud de Lie (Lotto):Après la bonne cinquième place d’hier, il a poursuivi aujourd’hui sa tendance positive et a réussi à monter sur un podium important, surtout d’un point de vue psychologique. Il lui manque encore quelque chose pour revenir à la victoire, mais le fait d’être là pour jouer contre des sprinters du calibre de Merlier et Milan ne peut qu’être de bon augure pour les deux prochaines semaines, où les occasions seront nombreuses, même si elles ne le seront pas.
  • Dylan Groenewegen (Jayco-AlUla) : Le sprinter néerlandais a mis son équipe à l’avant pour tirer fort sur l’échappée et a réussi à rester bien placé même dans les derniers kilomètres frénétiques caractérisés par la menace du vent. Mais au moment de passer à l’action, il a de nouveau disparu et s’est retrouvé à franchir la ligne d’arrivée à une anonyme 15e place qui ne rend pas justice à son travail ni à celui de son équipe et qui, après neuf jours de course, ne lui permet toujours pas de se classer parmi les dix premiers.
  • Pascal Ackermann (Israel-Premier Tech) : Après les bons signes d’hier, l’Allemand a connu un coup d’arrêt brutal, ne faisant pas mieux que la 12ème place à Châteauroux malgré l’énergie déployée par lui et son équipe pour l’amener à l’avant du peloton pour le sprint.
  • Tudor Pro Cycling : La formation suisse s’est démenée pour que l’étape se résolve au sprint, mais à l’arrivée, il manquait l’homme qui aurait dû terminer le travail, à savoir Alberto Dainese, qui n’a pas pu aller plus loin qu’une 16e place qui laisse un goût amer dans la bouche.
  • .

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.