Tour de France 2025, Top/Flop du jour

Notre chronique régulière faisant le point sur la journée qui vient de s’achever au Tour de France 2025.
.
- .
- Tadej Pogačar (UAE Team Emirates XRG) : le champion du monde fait tout bien, donnant même l’impression de ne pas avoir tout donné lors de son sprint. Bien escorté par l’équipe, il a ensuite rempli l’objectif sans trembler, reprenant le Maillot Jaune et mettant de côté quelques secondes supplémentaires, ce qui est toujours mieux d’avoir que de ne pas avoir (demandez à Remco Evenepoel, qui dans une course sans bonification de temps verrait son retard actuel divisé par deux).
- Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) : Ce ne sont pas ses arrivées, mais le Danois court bien et aujourd’hui encore, il concède le minimum à son grand rival, le suivant à chaque étape jusqu’à la ligne d’arrivée. Il a répondu sans problème au sprint du Slovène, puis a tenté de le gêner dans le sprint, sans jamais pouvoir sortir de sa roue, mais en montrant tout de même qu’il a la jambe.
- Oscar Onley (Team Picnic PostNL) : Il n’est pas le plus clinquant, mais il se débrouille parfaitement, se déplaçant bien dans une dynamique de course qui n’est pas facile. Il prend d’ailleurs une belle troisième place au final, confirmant qu’il est en très bonne forme et tout à fait apte à des arrivées de ce type. Il est pour l’instant la révélation de ce Tour, sachant que sans contre-la-montre, il se battrait pour le podium.
.
.
- Red Bull – Bora – hansgrohe : Considérant que Florian Lipowitz, et plus encore Primoz Roglic (sans vouloir évoquer le jusqu’ici anonyme Vlasov), sont loin de la forme souhaitée, la formation allemande aurait pu oser un peu plus, tenter de trouver d’autres solutions pour se mettre en valeur au lieu de subir une fois de plus la course passivement. Ou tenter de se secouer en contre-attaque, ne serait-ce que pour se donner du courage, car dans cette première partie du Tour, les maillots de l’équipe n’ont guère été vus de l’avant.
- Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hôtels) : Le Français va bien, il est peut-être en pleine forme en ce moment, mais il se laisse emporter par l’enthousiasme. Avec une arrivée qui ressemble au Mur de Huy, où il a terminé deux fois deuxième, il a dû essayer de gérer son énergie jusqu’au bout, mais au lieu de cela, il a d’abord dévalé la pente, puis il a fait tout le travail pour se rapprocher des trois géants. Applaudissements pour sa détermination et son spectacle, mais avec plus de parcimonie, il aurait pu récolter plus (voir Onley).
- Romain Grégoire (Groupama-FDJ) : Après des performances au niveau des meilleurs dans ces premières arrivées d’étapes, on attendait peut-être quelque chose de plus aujourd’hui. Peut-être un mauvais positionnement, peut-être la fatigue qui s’accumule dans le corps d’un 2003 encore immature à juste titre, mais aujourd’hui cela ne s’est pas vu et il a dû se contenter d’une place qui ne valait pas grand-chose.
.
.
.