Tour de France 2025, Top/Flop du jour

Notre chronique régulière faisant le point sur la journée qui vient de s’achever au Tour de France 2025.
.
- .
- Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) : Le Belge était le favori de la journée et il n’a pas déçu. Un contre-la-montre en progression pour le champion olympique et du monde du contre-la-montre, qui l’a vu d’abord gérer puis changer de braquet après le deuxième intermédiaire pour déloger Affini de la première place. Il espérait sans doute gagner plus sur Pogačar, mais il le fait en tout cas sur tous les autres GC men, prenant la deuxième place du classement général à 42″ du Slovène.
- Tadej Pogačar (UAE Team Emirates XRG) : Contre-la-montre pratiquement parfait que celui du phénomène slovène, qui il y a seulement un mois avait pris 48″ à Evenepoel sur 17 kilomètres et qui aujourd’hui, sur une distance presque double, ne perd que 16″ sur le Belge. Le jeune homme de 26 ans a pris d’emblée un départ canon et n’a jamais montré de signes de relâchement pendant la course, prenant la deuxième place du jour, le Maillot Jaune et, surtout, prenant plus d’une minute à son principal rival, Jonas Vingegaard.
- Edoardo Affini (Visma | Lease a Bike) : Difficile de faire plus pour le champion d’Europe du contre-la-montre, parti tôt, alignant tout le monde avec un test de haut niveau, puis assis sur la hot seat pendant trois heures avec le Favori du jour. Qui l’a finalement battu, certes de peu, tout comme Pogačar, mais terminer troisième derrière ces deux phénomènes, c’est presque aussi bien qu’une victoire.
.
.
.
- Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) : Mauvaise journée pour le Danois, qui dès le départ semble peiner à prendre de la vitesse, impression confirmée au passage du premier intermédiaire. Les choses ne s’arrangent pas dans les étapes suivantes et à l’arrivée, il paie une pénalité assez lourde, perdant 1’21 » sur Evenepoel et 1’05 » sur Pogačar, qui est désormais à 1’13 » au classement. Si ce n’était pas facile avant, ça l’est encore moins maintenant, mais il y a de la place pour essayer de se rattraper.
- Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) : Habituellement capable de se défendre plutôt bien dans les contre-la-montre, le Danois a été aujourd’hui l’auteur d’un test plutôt négatif, faisant moins bien que Van Der Poel (pas vraiment un spécialiste) et à peine mieux que deux grimpeurs comme O’Connor et Onley. Pour l’instant, il est dans le Top10 (à la 10e place), mais il devra changer de braquet pour y rester.
- Carlos Rodriguez (Ineos Greandiers) : Le contre-la-montre n’est certainement pas son exercice favori, bien qu’il ait réussi à bien se défendre à plusieurs reprises dans un passé récent, mais aujourd’hui, il a non seulement perdu plus de 2′ face à Evenepoel et Pogačar, mais il a également payé par rapport à plusieurs prétendants au Top10 final. Son Tour n’est définitivement pas bien parti, nous verrons s’il peut inverser la tendance dans les semaines à venir.
.
.
.