Tour de France 2025, Top/Flop du jour

Notre chronique régulière faisant le point sur la journée qui vient de s’achever au Tour de France 2025.
.
- .
- Wout van Aert (Visma|Lease a Bike) : Il avait probablement cette étape en ligne de mire depuis un certain temps. Il y a un an déjà, il faisait partie des protagonistes de l’épreuve olympique, avant que son compatriote et coéquipier d’alors, Remco Evenepoel, ne remporte l’étape. Cette fois-ci, Evenepoel n’était pas là, pas plus que Mathieu Van der Poel, avec lequel il s’est livré à un duel spectaculaire. Sur sa route, en revanche, se trouvait nul autre que Tadej Pogačar, qui a tenté jusqu’au bout de l’éloigner : cette fois, pourtant, le Belge a résisté, réalisant une performance majestueuse et allant chercher, dans une parfaite solitude, une victoire mémorable.
- Davide Ballerini (XDS Astana) : Tadej Pogačar a déclenché ses attaques à la dynamite dans la montée de Montmartre et il a été parmi les rares à répondre, notamment aux deuxième et troisième passages, dans le cadre d’un véritable jour de grâce. Il a la malchance de trouver un Van Aert tout aussi énorme entre lui et une énorme victoire, mais sa performance est de celles qui restent dans les yeux. De plus, il signe ainsi le meilleur moment de tout le Tour pour son équipe.
- A.S.O. (Race Organisation) : Ils sont souvent la cible de critiques, plus ou moins fondées, mais cette fois-ci, il faut reconnaître aux « patrons » du Tour d’avoir eu une idée particulièrement bonne. Certes, ils ont été poussés vers la solution Montmartre par le succès de la course en ligne des Jeux Olympiques de l’an dernier, mais il fallait un certain courage pour proposer un tel final dans une course de trois semaines. Les décisions de neutralisation ont également été opportunes et impeccables, et c’est ainsi qu’est née une étape finale véritablement mémorable.
.
.
.
.
- Julian Alaphilippe (Tudor) : C’est lui, en effet, qui allume le feu d’artifice dans le final, mais, et c’est une scène déjà vue plusieurs fois maintenant, il s’agit d’une étincelle sans conséquence. Le bi-rider, en effet, ne répond pas aux attaques qui suivent et qui, en pratique, l’excluent du discours de la victoire. On espère évidemment se tromper, mais on a l’impression que, pour lui, ses meilleurs jours sont derrière lui.
- Florian Lipowitz (Red Bull – hansgrohe) : Bon sang, son Tour de France, avec photo sur le podium final, reste exceptionnel, tout comme son attaque alors que la course est encore loin d’être la plus chaude et la plus adaptée à ses caractéristiques reste incompréhensible. Dans les moments difficiles, il décide de se ressaisir et de se ménager.
- TotalEnergies : Probablement déjà rassasiée par le remarquable placement de Jordan Jegat dans le Top 10 final, l’équipe Professional française ne trouve pas le moyen de prendre encore un peu de place dans la vitrine en plaçant au moins un coureur dans le spectaculaire carrousel final. En effet, tous se relèvent et se contentent de porter leur vélo jusqu’à la ligne d’arrivée : compte tenu de l’état des routes, cela peut se comprendre, mais cela reste une potentielle occasion manquée, notamment pour les athlètes les plus adaptés aux parcours explosifs.
.
.
L’équipe de France a su profiter de l’occasion pour prendre une place dans le Top 10 final.