Tour de France 2025, Top/Flop du jour
Notre chronique régulière faisant le point sur la journée qui vient de s’achever au Tour de France 2025.
.
- .
- Ben O’Connor (Team Jayco AlUla) : Presque toujours dans la douleur jusqu’à présent, alors qu’il n’a jamais manqué de courage pour essayer, le grimpeur australien a retrouvé un petit chef-d’œuvre de jambes et de tête aujourd’hui. A l’attaque dès le début de la course, lorsqu’il a été repris par le groupe Maillot Jaune, il n’a pas laissé passer le moment et a créé le coup décisif qui, avec une splendide manipulation, lui a offert le deuxième succès de sa carrière sur le Tour et l’a replacé dans un top 10 dont il sera difficile de l’évincer
- Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) : Ses adversaires l’ont attaqué et ont tenté de l’isoler à distance, mais il n’a jamais flanché, répondant toujours parfaitement aux actions de son principal rival. Il ne se laisse pas faire et gère dans les phases plus tactiques, puis retrouve ses coéquipiers à ses côtés pour courir après un succès qui ne lui échappe que grâce à l’extraordinaire journée de l’Australien
- Oscar Onley (Team Picnic PostNL) : Alors que tout le monde sprinte dans tous les sens, dépensant une énergie précieuse qui ne sera pas retrouvée, le Britannique opte pour la gestion. Un plan risqué mais qui a définitivement porté ses fruits puisque dans le final, il a même presque réussi à suivre les deux grands challengers, mais surtout il s’est dangereusement rapproché du podium et de la Maglia Bianca, inversant la situation de départ par rapport au Red Bull – BORA – hansgrohe.
.
.
.
.
- .
- Florian Lipowitz (Red Bull – hansgrohe) : L’Allemand s’emporte et se lance dans un mouvement qui finit par lui coûter tout ce qui lui reste d’énergie, mettant désormais en grand danger le podium final et le maillot blanc. Après sa progression constante, c’est un faux pas qui pourrait lui coûter cher, sachant qu’il est arrivé épuisé à l’arrivée et qu’il risque de payer le prix du hors-sprint sur l’étape de demain également. Roglic jouant l’attaque, il était plus logique qu’au moins l’un d’entre eux reste sur la défensive…
- Ben Healy (EF Education – EasyPost) : Parmi les coureurs de la GC, il est celui qui souffre le plus ce jour, ne parvenant pas à réitérer ses exploits des derniers jours. Il conserve toutefois sa position, essentiellement parce que les écarts sont désormais abyssaux. Le Top10 semble défendable, même si les difficultés d’aujourd’hui risquent de peser lourd sur la journée de demain également.
- Visma|Lease a Bike : Tout allait bien jusqu’à la descente du Col de la Madeleine, puis ils se sont perdus et ont enchaîné une série de mauvaises décisions qui n’ont peut-être pas changé le résultat final, mais qui ont inévitablement renforcé leurs adversaires. Jorgenson est parti à l’attaque, puis a semblé s’arrêter, puis s’est accroché à Lipowitz, puis s’est à nouveau éclipsé, et enfin lorsque ses compagnons, qui n’avaient pas un rythme effréné, sont revenus, il n’en avait plus et a perdu le contact. N’aurait-il pas mieux valu le garder avec Vingegaard et éviter la rentrée du petit groupe derrière, dans lequel se trouvaient deux compagnons, mais aussi trois domestiques de Pogacar ?
.
.